Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Comment détermine -t-on la métrique ?
Dans ce nocturne de Chopin, nous sommes en 12/8, donc 12 croches par mesure.
La pulsation est à la noire pointée.
-Pourquoi ne pas avoir opté pour une mesure en 6/4 (soit une division par
deux des mesures du nocturne) ?
Est-ce pour des raisons de découpage "thématique" ?
-Pourquoi ne pas choisir une métrique en 3/4, une pulsation donc à la noire, et écrire les croches en triolet ?
est-ce pour des commodités d'écriture ?
- enfin, concernant le battement métronomique : faut-il battre de la mesure à 3 temps, et donc
un battement par croche, ou 4 battement pour chaque mesure, ce qui donne un temps pour une noire
pointée (ou 3 croches) ?
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Le choix de la mesure est déterminé par la pulsation. Ici, c'est la noire pointée. Dans une mesure de ce nocturne, il y a donc 4 pulsations. La signature rythmique doit nécessairement un multiple de 4. C'est le cas ici puisqu'il y a 4 fois 3 croches. Avec des triolets et une mesure 4/4 (et non 3/4), nous aurions le même résultat. Toutefois, la figure du triolet est plutôt destinée à un emploi moins régulier. Plutôt que de placer les triolets dans toute la pièce, une pulsation en noire pointée est plus simple.
Chopin aurait pu diviser sa mesure en deux (6/8) mais comme vous le remarquez, ce choix a été effectué en raison des thèmes initiaux du nocturne.
On bat cette mesure comme une mesure à 4/4. C'est en effet la pulsation qu'il faut valoriser. Lorsque le tempo est très lent, Berlioz préconise de subdiviser en 3 chaque temps.
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Question subsidiaire: ne trouvez-vous pas que la figure d'accompagnement en croches (oum-pa-pa) évoque une valse ?
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