#1 26-05-2013 08:35:55

aspegic1000
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[C51] analyse partita I

Bonjour Jean-Luc,

Je coince un peu sur l'analyse harmonique de ce passage.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0403.jpg
Nous sommes en effet en Fa m au début de la mesure. Ensuite, vous indiquez un bref passage par Ab M sur le 3ème tps avec l'accord de dominante (et la présence de mi b), puis un retour en Fa m sur le dernier tps avec V7a (et le mi bécarre à la basse).

Est-ce pour éviter une éventuelle fausse relation sur les 2 derniers tps que vous passez par Ab M ? Ne serait-il pas plus simple de considérer les 2ème et 3ème tps comme un bref passage en Fa m modal (avec IIIa et VIIa) ?


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#2 27-05-2013 07:08:43

Jean-Luc
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Re: [C51] analyse partita I

Ce qui pose problème pour analyser ce passage en fa mineur modal, c'est la succession mib- mi bécarre à la basse. C'est une formule  que Bach n'emploie pas dans une mélodie en mineur. On rencontre parfois dans sa musique, les successions VI minoré- VII majoré ou VII-VI majorés mais pas cette succession VII minoré-VII majoré, qui n'a pas de sens mélodiquement d'un point modal. L'analyse la plus pertinente est donc la modulation. Elle est d'autant plus que cet accord V de lab Majeur est précédé de lab-do-mib, accord VI en fa mineur mais aussi accord de tonique en lab majeur. Le retour en fa mineur passe également très naturellement avec cette majoration de mi.


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#3 27-05-2013 09:46:48

aspegic1000
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Re: [C51] analyse partita I

Merci Jean-Luc.
En fait, ce qui m'amenait au Fa m modal, c'était justement cet accord pivot du 2ème temps (IIIa et non pas VI smile ) et sa sensible isolée et minorée.
On a pu voir ds les cours précédents que dans une modulation / tonulation l'accord qui précède l'accord de dominante / sensible participe parfois de la nouvelle tonalité. (Par ex la série II-V-I sur une tonulation Sol M > Do M avec fa bécarre sur II ( V en Sol M).
Le cas est similaire ici, n'est-ce pas ?


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#4 28-05-2013 06:34:41

Jean-Luc
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Re: [C51] analyse partita I

Tout à fait , le procédé est du même ordre ici.

Il s'agit bien en effet d'un accord III et  non VI. Je ne devais pas être encore bien réveillé wink


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