#1 13-06-2013 12:02:13

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Bonjour

Je n'ai pas compris si je devais ou non diéser le sol de l'avant-dernier accord.
http://www.chantsdeglise.fr/Harmonie8a-1fin.gif

De deux choses l'une :

- Soit on se considère en "minoré" à cause du LA bécarre à l'accord précédent et on ne dièse pas le SOL.
- Soit on applique la règle "Majorer le 7ème degré dans les voix intérieures" étant donné que c'est un 6ème degré et pas un 7ème qui est minoré à l'accord précédent.

Que dois-je comprendre ?

Merci !!

Hors ligne

 

#2 13-06-2013 12:04:16

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Ah au fait : on est en la mineur harmonique. Je le précise car il n'y a pas la clé ni l'armature sur l'image.

Hors ligne

 

#3 13-06-2013 12:06:54

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

De toute façon, il faut que je change ça car il y a une arrivée en F en mouvement non conjoint.

Mais je me pose quand même la question au cas où le cas se représenterait !

Dernière modification par charmuzelle (13-06-2013 12:09:34)

Hors ligne

 

#4 13-06-2013 12:16:13

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Par exemple ici, toujours en LA mineur harmonique, dois-je diéser le sol (en vert) ou le laisser bécarre parce qu'il y a un FA minoré aux accords précédents ?

http://www.chantsdeglise.fr/Harmonie8a-1fin2.gif

Dernière modification par charmuzelle (13-06-2013 12:17:38)

Hors ligne

 

#5 13-06-2013 13:11:13

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Bonjour charmuzelle,

La règle est la suivante :
on n'applique la règle du VI-VII voix par voix, et uniquement aux voix extrêmes. Pour les voix intermédiaires, on minore toujours le degré VI et on majore le degré VII. 
Dans votre dernier exemple, le fa et le sol sont dans deux voix différentes. Par contre, comme le sol est dans une voix médiane, il doit être majoré.


Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#6 13-06-2013 13:17:10

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Merci Jean-Luc Bellier sauf que ...

http://www.chantsdeglise.fr/Harmonie8a-1fin3.gif

Ici (toujours en la mineur harmonique) je dois bien diéser le FA du premier accord à cause du FA# à l'accord suivant, non ?

Dernière modification par charmuzelle (13-06-2013 13:33:39)

Hors ligne

 

#7 13-06-2013 16:09:13

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Re-bonjour,

Effectivement, j'ai oublié une partie de la règle sad

Une fois que vous avez réglé les VI-VII aux voix extrêmes et réglé les voix intérieures, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de fausse relation, c'est-à-dire deux degrés VI ou degrés VII sur deux accords voisins avec une version majorée, l'autre minorée.
Dans votre dernier exemple, dans l'accord IVa, votre basse est fa#. Il est donc nécessaire que le fa de l'accord IV soit également dièse, pour éviter la fausse relation.

Notez que les voix intermédiaires sont celles que l'on règle en dernier. On commence toujours par les voix extrêmes. Si dans celles-ci vous avez une fausse relation (e.g. une degré VI minoré à la voix supérieure et majorée à la voix inférieure dans deux accords voisins), il faut trouver un autre enchaînement.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#8 13-06-2013 16:20:56

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Merci Jean-Luc Bellier.

Donc si dans deux accords consécutifs, on rencontre un 6ème (respectivement 7ème) degré majoré dans l'un et un 6ème (respectivement 7ème) minoré dans l'autre, il y a fausse relation.

Mais un accord avec un 6ème degré minoré peut très bien être placé à côté d'un accord avec la 7ème degré majoré ... et vice-versa ??

Je vous avoue que je trouve le cours 11 partie harmonie pas clair du tout, aussi bien dans ce qui concerne la règle du 6-7 que dans les séries d'accords 3a-6a. Il y a bien des exemples, mais ils ne sont pas représentatifs de tous les cas de figure. Heureusement, l'aide aux exercices et le résumé contenu dans le CD clarifient un peu les choses. J'essaie de me construire une sorte d'algorithme qui me permettrait de vérifier parfaitement mes exercices, mais pour cette série, mon algorithme n'est pas encore au point.

Merci encore et bonne fin de journée à vous.

Hors ligne

 

#9 14-06-2013 07:53:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Merci Jlbellier pour ces réponses qui sont tout à fait justes.

Revenons donc sur ces règles mélodiques qui ne sont pas évidentes, je le reconnais:)

La règle mélodique du 6-7 est comme son nom l'indique une règle mélodique. Elle ne peut être prise en compte que dans une seule voix à la fois.  Dans ces exercices, nous ne l'appliquons qu'à la basse. Il faut d'ailleurs obligatoirement l'appliquer. Je noterai qu'au CD, elle est déjà appliquée. Il ne faut donc pas le modifier comme je le vois parfois dans certains exercices.

On applique donc cette règle à la basse uniquement. Aux voix intérieures, on majore le degré VII et minore le degré VI sauf s'il y a une fausse relation. Dans ce cas là on accorde les altérations des voix intérieures à celles de la basse ou du soprane.

Qu'est ce donc que la fausse-relation? Il me semble en effet que c'est là que cela devient un peu flou. Il y a une fausse-relation lorsqu'une même note est présente deux fois - dans le même accord ou dans deux accords contigus - avec deux altérations différentes: fa# et fa bécarre par exemple.

Pour répondre à votre dernière question, il n'y a pas de fausse relation entre un degré VI minoré et un degré VII majoré. La fausse relation ne concerne qu'une seule note.

J'espère que vous y voyez plus clair smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 14-06-2013 12:46:54

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] Dois-je diéser ce SOL ?

Oui merci Jean-Luc. Je vais essayer de me faire une bonne synthèse pour mon usage personnel.

En attendant, avec l'aide de Jean-Luc Bellier, je pense avoir appliqué ce que vous demandé dans les exercices envoyés hier soir. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'erreurs...

Bonne journée (soleil chez nous, et sûrement chez vous qui n'êtes pas si loin)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.