Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
quelques questions concernant vos directives pour le Lied.
1°)Quand vous dites qu'il faut respecter le parcours tonal cela signifie les mêmes tonalités que le compositeur aux mêmes endroits?
2°)Vous demandez d'écrire d'abord la mélodie du chant avec l'harmonie et le piano dans un prochain envoi. Pourquoi pas. Le seul problème c'est qu'il y a une contrainte supplémentaire notamment au niveau du schème B qui vient se mettre au piano en parallèle avec le nouveau schème C du chant. Avoir tout ce beau monde qui se superpose comme il faut avec une harmonie prédéterminée sans écrire la moindre note de piano, j'avoue ne pas y être arrivé.
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1. Nous avons une certaine marge de liberté pour le parcours tonal: Nous ne sommes pas à la mesure près. Dans la pièce de Schubert, le parcours est Sol M - Do m- Mib M - Sol M. Vous reprenez ces tons, mais l'endroit où vous tonulerez ou modulerez dépendra de votre développement.
2. La mélodie dépend en premier lieu de votre texte. Il est donc important qu'elle soit conçue en premier. Vous pourrez adapter vos schèmes par rapport à la mélodie mais pas la mélodie par rapport aux schèmes. Pour l'harmonie, il est bon de déterminer dans un premier temps où seront vos cadences et vos tonulations même si ensuite, vous les modifiez.
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merci Jean-Luc
mais les schème sont justement les constituants de la mélodie. "Adapter les schèmes par rapport à la mélodie" ne revient-il pas à changer la mélodie à postériori?
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Il faudra en effet devoir modifier la mélodie dans ce cas. Il faut donc que le schème C soit suffisamment simple pour être complémentaires des schèmes précédents.
Une petite précision: lorsque je vous dis que l'on ne modifie pas la mélodie, c'est d'un point de vue des figures métriques et de leur relation au texte - par exemple, telle syllabe sur le premier temps-. Vous pourrez modifier à loisir les hauteurs des notes en fonction de l'harmonie et du contrepoint
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Merci
depuis quelque temps déjà je me rends compte que quand on parle de schème dans les analyses c'est de plus en plus l'analyse rythmique des schèmes qui semble primer et les distinguer les uns des autres.
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