Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Dans l'exemple ci-dessous en Fa mineur on a au soprane la suite des degrés VI-VII-I donc il faut majorer les degrés VI et VII, et à la basse, en superposition, on a la même suite I-VII-VI qui force à minorer les degrés VII et VI. On est donc en conflit majoration/minoration.
J'ai choisi de majorer les degrés VI et VII pour éviter d'avoir à la mesure du milieu le Mi majoré au soprane et minoré à la basse (fausse relation).
Est-ce le bon procéder ou n'est-on pas tout simplement obligé d'éviter ces enchaînements VI-VII-I et I-VII-VI superposés ce qui rendrait certains exercices en contrepoint particulièrement ardus à réaliser.
Hors ligne
La réponse est simple mais son application l'est moins: on doit appliquer la règle mélodique dans toutes les voix sans qu'il n'y ait de fausse relation.
Dans votre exemple, la basse ne convient donc pas. Il faut donc la reprendre en y évitant les degrés VI et VII par exemple.
Hors ligne
Pages: 1