• Index
  • Composition
  • [C51] - Partita de Bach: dissonances et polyphonie sur une seule voix (Pages: 1)

#1 16-07-2013 23:43:56

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C51] - Partita de Bach: dissonances et polyphonie sur une seule voix

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0416.jpg

Le changement de tessiture à la basse sur ce passage ne permet-il pas de considérer le fa comme une note de passage ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 17-07-2013 07:41:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - Partita de Bach: dissonances et polyphonie sur une seule voix

Généralement, le changement de tessiture se fait après le posé.
Ici, la dissonance est très sensible puisqu'il s'agit d'une seconde mineure. L'idée aurait pu fonctionner si la dissonance était résolue au levé qui suit le sol de la basse. Un sol ou un mi au levé résolvaient cette dissonance.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-07-2013 09:10:18

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - Partita de Bach: dissonances et polyphonie sur une seule voix

Merci Jean-Luc.
Je précise que la tonalité étant Mi m, il s'agit d'un fa # et non fa comme je l'écrivais.
Ca ne change pas grand-chose au principe de résolution exposé ds votre réponse, mais du coup on pourrait peut-être considérer qu'on reste sur VII avec la 5- fa#-do (VII7a), la résolution contraire s'effectuant tt de même, malgré le chgt de tessiture ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 18-07-2013 09:34:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - Partita de Bach: dissonances et polyphonie sur une seule voix

Mi mineur est bien clair ici puisqu'il y a un ré# smile

VIIa serait plausible mais que faites vous du sol au posé dans la mélodie? Vous vous compliquez un peu la vie car la résolution de fa# sur sol à la basse et à la bonne hauteur peut parfaitement se faire ici et sonne très bien.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 18-07-2013 14:20:59

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - Partita de Bach: dissonances et polyphonie sur une seule voix

Pour le sol, je me disais qu'on pouvait peut-être l'envisager comme un double-appogiature avec la 7ème de VII (hum, hum.. smile )...
Sinon, le chgt de registre, c'était uniquement pour prolonger l'effet polyphonique entamé + tôt... Mais je vous suis bien, le caractère conjoint des posés (fa# - sol) suffirait à conserver l'effet sans que ce saut de 8 soit nécessaire. C'est bien cela ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 18-07-2013 14:40:20

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - Partita de Bach: dissonances et polyphonie sur une seule voix

aspegic1000 a écrit:

Pour le sol, je me disais qu'on pouvait peut-être l'envisager comme un double-appogiature avec la 7ème de VII (hum, hum.. smile )...

J'ai oublié de préciser que la résolution mi-sol s'effectuant sur un tps faible, elle est peut-être moins perceptible que l'impression de rester sur VII d'où cette éventuelle possibilité d'analyse...
Comme dit le proverbe shadok : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 23-07-2013 07:50:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - Partita de Bach: dissonances et polyphonie sur une seule voix

Je pense aussi que ce proverbe shadok est tout à fait adapté à la situation smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.