#1 29-08-2013 10:53:47

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C54] - Bah ! Et les autres mouvements ?

Je constate que nous ne voyons que le premier mouvement de la sonate n° 5 de Mozart : nous n'analyserons pas les autres mouvements ? sad Ce serait pourtant chouette d'apprendre à écrire des sonates complètes ! Personnellement, c'est un vieux rêve qui deviendrait réalité.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 29-08-2013 21:02:47

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C54] - Bah ! Et les autres mouvements ?

En théorie la formation permet d'acquérir des capacités d'analyse poussées, donc je pense que c'est à vous de vous faire votre propre analyse, en vous aidant de livres, de votre oreille et des partitions!

Il est temps à un moment de voler par ses propres ailes smile .

Hors ligne

 

#3 30-08-2013 07:44:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C54] - Bah ! Et les autres mouvements ?

La forme "sonate", présente généralement dans le premier mouvement de sonate, celui que l'on étudie dans ces cours, donne une plus place prépondérante à ce premier mouvement. Elle se retrouve dans les grandes formes classiques: sonate, quatuor, symphonie et même parfois dans leur mouvement final. C'est la raison pour laquelle nous étudions quatre premiers mouvements de sonate chez Mozart et Beethoven. La forme des autres mouvements d'une sonate est indirectement étudiée avec le lied ou les suites de danse. Ainsi,  comme le dit Turbo chaussure, à la fin de la formation, vous aurez la capacité d'analyser  n'importe quelle sonate, d'en retrouver la forme et d'en écrire une à votre tour et entière de surcroît smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 30-08-2013 11:09:56

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C54] - Bah ! Et les autres mouvements ?

Parfait ! Vivement la fin de la formation, alors ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 30-08-2013 12:16:04

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C54] - Bah ! Et les autres mouvements ?

Moi je suis aux portes de la composition, j'ai hâte!

En fait je crois que dans cette formation on a toujours envie de la suite, on avance pour avoir la suite, et on se retrouve sans efforts ou presque avec des capacité de composition excellentes.

On est dans l'instant présent pour faire les exos, tout en étant rivé sur ce qui nous fait de l'oeil pour plus tard.

De ce fait on avance!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.