Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne retrouve pas le post qui traitait déjà de cette question, dans le cadre de la Gigue je crois...
Lorsque l'on reste sur le même accord, ne peut-on considérer la quarte comme consonante ?
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C'est possible parfois de l'employer sans la résoudre. Mais ici elle arrive au posé et dans la pulsation, il n'y a que des dissonances, quarte et septième. De plus, c'est une quarte non cadentielle. Beaucoup d'éléments qui font qu'elle ne sonne pas très heureusement ici.
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Bonjour Jean-Luc et merci (tardivement) pour votre réponse.
Je ne comprends pas bien pourquoi nous n'avez pas corrigé cette autre quarte non cadentielle au posé... S'agit-il d'un oubli de votre part ?
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Il ne s'agit pas d'un oubli mais d'une tolérance (je me pose souvent la question: je laisse ou je ne laisse pas passer ? ). J'ai considéré mi comme une note pédale ici puisqu'elle dure au moins sur 3 pulsations et qu'elle dure d'ailleurs sur l'incise qui semble succéder.
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Bonjour,
Jean-Luc a écrit:
C'est possible parfois de l'employer sans la résoudre.
A part le cas où l'on ne change pas d'accord (e.g., en Do Majeur: une noire do à la voix supérieure, et un enchaînement do-mi-sol-mi en double croches à la voix inférieure, où la troisième note correspond à l'accord Ib), y a-t-il d'autres cas moins évidents ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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Il existe la possibilité de la placer face à une note pédale comme ci-dessus. Mais en fait, je conseille de prendre l’habitude de ne pas l'employer.
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