Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
après ma pièce contemporaine basée sur la technique du cluster, vous me demandez d'écrire une seconde pièce atonale mais non sérielle, et différente de la première.
Voici plusieurs idées :
1. une pièce fuguée (donc basée sur un sujet) atonale;
2. une pièce inspirée par une musique populaire comme le blues;
3. une pièce inspirée de musiques extra-occidentales, par exemple basée sur un mode japonais;
4. une pièce minimaliste assez consonante mais basée sur des enchaînements d'accords surprenants.
Ces idées sont-elles toutes valables, ou bien faut-il vraiment que ce soit atonal ?
Cédric.
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Toutes ces idées peuvent être mises en pratique. Choisissez celle qui vous inspirera le plus. Mais dans tous les cas, abordez la composition en essayant de dépasser le contexte habituel du langage que vous choisirez. Il y a un donc un processus ou d'une idée principale à mettre en place en premier lieu.
1. Si vous choisissez la fugue, cela devrait vous amener à pousser plus loin cette technique quitte à sortir du cadre habituel de la fugue.
2 et 3. Dans le cadre d'une musique populaire comme le blues ou d'une musique extra-occidentale, l'idée de composition qui régira la pièce sera ce qui importera le plus tout en étant exprimée dans l'un ou l'autre langage.
4. L'idée est déjà un peu sous entendue ici
Les pièces doivent être atonales dans les sens ou ce ne sont pas les structures cadentielles qui articulent la composition. Cela dit, les cadences restent possibles.
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Merci. Je vais méditer tout cela. La recherche d'un processus me demande encore un temps de réflexion.
Bonne journée.
Cédric.
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Murissez bien ce projet car c'est la dernière composition
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