#1 23-09-2013 00:35:46

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C51] - partitaIII : 2 pts d'analyse

Bonjour Jean-Luc,

Pouvez- vous éclaircir svp les questions suivantes :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0437.jpg

1 -Comme on peut le voir sur le 3ème tps de la mes.1 (sol au soprano sur acc. I) et le 2ème de la mes.3 (la au ténor sur acc. II7), les dissonances ne sont apparemment pas résolues...

2 - Est-ce le I7c qui permet cette "césure" dans le mouvement VII-VI-VII à la basse de la fin de la mes. 2 ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 23-09-2013 08:51:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partitaIII : 2 pts d'analyse

1. Concernant le sol de la mesure 1, on peut considérer que c'est  un retard dont la résolution est indirecte. Elle ne se fait qu'à la pulsation suivante mais la note de résolution est bien présente. Pour le second sol, il n'en est pas de même. Est ce que Bach a considéré que le sol de la basse était suffisant pour que la dissonance semble résolue ? Je ne vois que cette solution, Bach n'ayant pas l'habitude de laisser des dissonances non résolues..

2. Tout à fait. Ce passage est d'ailleurs ambigu car il peut être analysé de deux manières. Il y a d'abord celle que vous indiquez et qui la plus simple, celle que l'on préfèrera. Mais on peut aussi considérer que l'accord I7c est V7c de sib M résolu sur I.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-09-2013 12:57:55

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - partitaIII : 2 pts d'analyse

1 .

Jean-Luc a écrit:

Pour le second sol, il n'en est pas de même. Est ce que Bach a considéré que le sol de la basse était suffisant pour que la dissonance semble résolue ?Je ne vois que cette solution, Bach n'ayant pas l'habitude de laisser des dissonances non résolues..

Vu la fréquence avec laquelle JSB utilise ce "procédé" en mvt contraire (sur le 1er tps de cette même mes. puis plus loin  mes. 5) bien pratique pour la conduite des voix smile, peut-on faire la même chose  ?

2.
a) Pourtant du point de vue de la succession VII-VI-VII, votre analyse avec modulation est qd même plus logique et "élégante", non ?
b) Ce qui m'amène à vous demander s'il était possible ici de majorer cette 7. Autrement dit si la 7ème, comprise d'abord harmoniquement, peut également en mineur harmonique - comme pour n'importe quel accord (VII,V, IV, VI...) - dépendre du mvt mélodique ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 24-09-2013 07:59:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partitaIII : 2 pts d'analyse

1.  je préfère que l'on se passe de cette solution pour l'instant. Je n'ai rien dit à Bach qui a fini ses études d'écriture depuis longtemps smile A partir de l'étude de Beethoven, nous disposerons de plus de souplesse dans la gestion des dissonances...

2. a) Il me semble que les deux analyses sont valables en même temps. Lorsque l'on sib-ré-fa, on pense être arrivé sur I de sibM mais l'accord suivant nous ramène en fa mineur et ce sib-ré-fa est alors perçu comme le IV majoré. 
b) Il ne faut pas oublier que la 7ème doit être résolue en descendant. Ce qui donnerait une succession VII-VI (VII) majorée qui pour le coup n'est pas toujours très élégante. Ici, on pourrait l'essayer et ce ne serait pas très heureux. En fait, je pense que vous venez de trouver la raison pour laquelle Bach a choisi mib-ré-mi à la basse smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.