#1 23-10-2013 03:13:43

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C17] Trouver la Cadence

Bonjour,

Chaque relecture est l'occasion de trouver de nouvelle erreurs, que je corrige, ce qui bien sur crée de nouvelles erreurs, certes différentes, mais des erreurs quand même. Ma méthodologie est sans doute trop "micro".

Alors j'essaie d'élaborer des stratégies  qui me permettrais de rapidement passer en revue les solutions.

J'en viens a me demander si les cadences ou progressions harmoniques ne sont pas, en définitive, la finalité de ce cours :
La genèses des cadences ou progressions harmoniques. Mais c'est bien sur...

Je pense tout haut et enfonce sans doute des portes ouvertes.
Cependant je vais repenser mon approche... et passe au mode macro... partir de la cadence pour trouve les accord et non pas des accords pour trouver la cadence...

Alors... fausse route ou maturité?

Hors ligne

 

#2 23-10-2013 09:06:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Trouver la Cadence

Votre progression n'est pas facilitée par le choix d'un parcours sans corrections. Cette navigation à vue semble vous faire perdre du temps vous forçant à élaborer des stratégies particulières. Le point de vue d'autres élèves serait intéressant, il me semble ...

Dans les exercices, sauf si c'est spécifié dans la consigne, il vaut mieux d'abord trouver les accords qui conviennent au chant donné et repérer les cadences dans un second temps, même si celles-ci sont essentielles en harmonie. Je peux même dire qu'elles sont l'élément le plus important dans cette discipline.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-10-2013 23:54:26

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C17] Trouver la Cadence

Merci pour cette reponse.

Les regles sont comprises. C'est bien sur leur nombre et interdependance plus que leur complexite qu'il faut gerer.

Ma methodologie (encore en evolution) est la suivante :

- Je choisis un degre qui correspond a la ligne melodique, verifie mentalement qu'il verifie toute les conditions.
J'ai encore une marge de progression car j'oublie souvent de verifier les 4+ 5- ds la lignes de basse. Mais les autre regles sont souvent appliquees lors du premier jet.

- Je me pose la question de la cadence que peut generer cet accord et cela me guide pour le choix des accords suivant.

J'ai observe deja des progres dans ma capacite a verifier les criteres. Je me demande si il y a une quelquonque pertinence a dresser une liste de progression (cadense) qui respecte ces regles.

par exemple
II7 V7a I7
V7b VIa I7
VII7a I7
etc...

Il y a des enchainement d'accord qui sont juste pas possible et d'autre dans certaine conditions

Je n'ai pas d'avis sur cette pertinence car j'ai une idee assez floue de l'aspect concret de l'utilisation des ces regles harmoniques pour la suite de cette formation et pour l'application professionnelle plus large.

Effectivement d'autres point de vue seraientt interressant.

Dernière modification par yanndoray (24-10-2013 03:45:07)

Hors ligne

 

#4 24-10-2013 09:48:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Trouver la Cadence

Ce n'est nécessaire de chercher à placer des enchaînements préétablis. Lorsque l'on choisit une note de basse, il faut vérifier qu'elle contribue à rendre la ligne intéressante (pour les 7èmes, on peut faire l'impasse sur la qualité de la ligne) et lorsque place l'accord, on vérifie que l'enchaînement est totalement correct. Ce sont des contraintes suffisantes. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-10-2013 11:13:32

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C17] Trouver la Cadence

Plus tard en contrepoint à 2 voix on apprends à faire des lignes mélodiques les plus dynamiques possibles, donc ici il est préférable de s'entraîner à faire des lignes de basse les plus dynamiques aussi.
L'harmonie dans la musique de Bach est fonctionnelle (vous m'arrêtez si je dis des bêtises) donc les cadences sont importantes mais surtout à la fin des phrases/mesures et ont un intérêt "articulatoire" si je peux dire.

Je parle de Bach car les cours jusqu'au niveau III préparent à sa musique.

Personnellement je trouve imbuvable certaines musiques baroques ou l'harmonie est formée de cadence type tout du long, comme celle dont vous parlez, tandis que Bach je ne m'en lasse pas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.