Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je n'ai pas trouver d'exemple de changement de tonalité avec une cadence imparfaite.
Sauf erreur de ma part il y'a cadence imparfaite des que le degré V est présent et qu'il n'est pas suivi d'un autre degrés qui compléterait une autre cadence (V I ou même V VI).
Les consignes pour ces exercice est d'utilise deux accord pour établir le changement de tonalité.
Dans le cas de l'utilisation de la cadence imparfaite le degré V sera donc le deuxième accord.
- faut il mettre ce degré V en 7
- L'accord qui le precede peut il être n'importe qu'elle degré? accord 3 sons ou 4 sons?
Merci
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Il n'y a pas d'exemple de cadence imparfaite dans le cours ni dans l'aide aux exercices car elle n'est pas très intéressante dans ces exercices. Elle est d'ailleurs rarement employée en composition pour tonuler ou moduler. Ces exercices ont été conçus pour des successions de cadences parfaites. La cadence rompue peut convenir parfois également. Ce sont ces cadences qui génèreront des tonulations et modulations, effectives et sans ambiguïté. Privilégiez la 7ème dans les accords V ou VII mais pas dans les autres.
Pour répondre à votre question sur la cadence imparfaite, la tonulation ne prend effet qu'avec l'arrivée de l'accord V (V7 de préférence). Si vous placez un accord avant, il devra faire partie du ton précédent et si vous le placez après, ce ne pourra pas être un accord I ou VI. Mais je ne vous conseille pas de l'employer car ce serait accroître le risque d'erreurs, les énoncés n'étant pas prévus pour cette cadence.
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