• Index
  • Harmonie
  • [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b (Pages: 1)

#1 01-08-2013 08:40:50

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Re-bonjour

J'ai bien cherché partout (cours, aide aux exercices, forum) et je n'ai pas trouvé de réponse à la question qui me turlupine actuellement, alors que je m'apprête à commencer la série a d'exercices d'harmonie du cours 14.

Je n'ai rien lu qui concerne l'enchaînement de positions avec l'accord b !

Je me doute que 8-8 est interdit à cause du parallélisme d'octaves.

Mais 6-6 ?? Peut-on enchaîner 6a-6b ou 6b-6a, et qu'en est-il alors de la règle du redoublement ?

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne ! Belle et heureuse journée à tous.

Hors ligne

 

#2 01-08-2013 09:20:56

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Jean Luc a répondu dans l'autre fil, et je me rend compte que ça n'est pas trop possible en  pratique d'enchaîner deux positions 6 avec un accord en b.

Ex en Do : Ia: Mi à la basse, Do au soprane
       puis: VIb: Mi à la basse et Do au soprane, un peu statique   
ou alors: Vb:  Ré à la basse et Si au soprane, pas de préparation par mouvement contraire.

En fait dans ces séries on ne met pas beaucoup d'accord b, on apprend à l'utiliser car il peut servir, mais en pratique en contrepoint il sert surtout à éviter des erreurs d'harmonie ou autre, car il est très difficile à "caser" mais des fois il nous sauve la mise.

Dernière modification par turbo chaussure (01-08-2013 09:21:19)

Hors ligne

 

#3 01-08-2013 12:01:38

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Merci Jean-Luc n°3 ! De toute façon, je n'ai pas encore commencé mes exercices, je verrai bien si le cas se présente, et au cas échéant, Jean-Luc n°1 me corrigera !

Hors ligne

 

#4 13-11-2013 10:07:29

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Bonjour. En fait, je suis dans un exercice de la série b du cours 14 et je tombe sur un enchaînement IVa-IIb avec mes deux accords en position 6 (mouvement oblique à la basse et au soprane). Je me demande si c'est correct... C'est pour continuer une direction descendante à la basse.

Dernière modification par charmuzelle (13-11-2013 10:07:53)

Hors ligne

 

#5 14-11-2013 07:37:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

C'est tout à fait possible en effet smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 14-11-2013 17:34:52

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Merci Jean-Luc.

Est-ce qu'on peut aussi enchaîner des positions 6 en a et en b si l'on change d'accord ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0460.jpg

Hors ligne

 

#7 15-11-2013 07:47:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Oui mais cet exemple est le seul cas possible. En effet, l'accord b est préparé par mouvement oblique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 19-11-2013 17:28:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Mais dans le cas où l'accord b n'est pas préparé car on reste sur le même accord, si l'accord b est en position 6, ne peut-on pas le faire suivre par un accord a en position 6, comme dans cet exemple en do majeur ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0461.jpg

I (8)  - Va (3) - Vb (6) - Ia(6) (ou un autre accord en position 6)

Hors ligne

 

#9 20-11-2013 08:40:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Tout à fait puisqu'il y a un mouvement oblique à la basse pour quitter cet accord b.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 20-11-2013 11:16:08

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Euh non, il n'y a pas de mouvement oblique à la basse dans mon exemple, mais un mouvement parallèle conjoint. L'image que j'ai envoyée hier n'est pas encore arrivé sur le forum.

Hors ligne

 

#11 20-11-2013 13:07:26

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Bonjour,

charmuzelle a écrit:

L'image que j'ai envoyée hier n'est pas encore arrivé sur le forum.

Voilà cet oubli réparé.

Cordialement,
jlbellier

Hors ligne

 

#12 20-11-2013 13:42:21

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Hors ligne

 

#13 20-11-2013 13:54:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

En effet, je répondais en fonction du premier exemple.  L'accord b du second exemple ne convient pas puisque le mouvement pour quitter cet accord est parallèle.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#14 20-11-2013 14:07:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Pourtant, je lis dans mes notes de cours : "La préparation et la résolution de la basse sont impératives pour tout accord en second renversement, même si la quarte est augmentée, SAUF si l'on change de renversement en restant sur le même degré : dans ce cas, le mouvement conjoint ne s'impose plus.

En fait, j'avais compris que si l'accord était introduit par un renversement, on pouvait le quitter de la manière qu'on veut. Mais ce n'est pas le cas.  C'est : si on l'a introduit en mouvement oblique (uniquement), on peut le quitter de la manière qu'on veut.

Donc je vais proposer un autre exemple, où l'accord 6b est introduit en mouvement oblique, et quitté en mouvement parallèle, en restant sur la position 6...

Hors ligne

 

#15 20-11-2013 14:25:02

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Voici un autre exemple, en do majeur : (voir nouvelle image)

I (position 8) - IVb (position 6) - VIIa (position 6)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0462.jpg

Est-ce un cas où l'on peut enchaîner deux positions 6 avec les accords b et a et quitter l'accord b en mouvement parallèle ? (Conjoint, car sinon on aurait un parallélisme disjoint.)

Si j'ai bien compris : la seule chose à éviter, quand on a un accord b, c'est d'enchaîner les positions 8. Les 6 et le 3, on peut, dans le cas où l'accord est introduit par un mouvement oblique (à la basse uniquement, ou à la basse ou au soprane ?) Parce que les suites de sixtes ou de tierces sont permises, mais pas les suite d'octaves (ni de quartes ni de quintes). Ai-je bon ?

Hors ligne

 

#16 21-11-2013 07:06:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Si l'accord b est préparé par mouvement oblique à la basse uniquement, on peut le quitter comme on veut en effet. En effet, les successions de sixtes ou de tierces sont permises mais celles de  8, 5 ou 4. Cet exemple est donc correct.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#17 21-11-2013 09:25:53

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Merci ! Je crois que j'ai maintenant tous les outils pour finir mes exercices d'harmonie du cours 14. Enfin j'espère... J'essaie de trouver la meilleure solution possible pour chacun d'eux et les recommence plusieurs fois.

Hors ligne

 

#18 21-11-2013 14:18:54

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Quelle pugnacité! C'est un compliment, je précise...
Je n'étais pas aussi perfectionniste dans mes exercices, je suis assez admiratif de votre volonté de  bien faire et de comprendre.

Voilà c'était juste une remarque comme ça sur cette qualité humaine que vous avez, et que je n'ai pas tellement yikes).
On est tous différents heureusement!

Hors ligne

 

#19 21-11-2013 14:44:29

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Merci Jean-Luc n°3.

Je pense que c'est une déformation professionnelle de ma part : j'ai une formation de professeur de mathématiques (ah ces enseignants !). Et en mathématiques, pour faire une démonstration, il faut envisager tous les cas possibles. Donc quand je suis face à une leçon d'harmonie, je me pose automatiquement la question "mais que faire dans tel ou tel cas ?" qui n'ont pas été donnés en exemple.

Ca ne présage en rien de mon niveau futur en harmonie ni en écriture !

Quant au perfectionnisme et à l'esprit analytique, ils sont souvent un défaut car ils impliquent une certaine lenteur dans l'exécution des tâches : je mets un temps fou à faire tout ce que j'entreprends, avec ce besoin de tout comprendre, de tout approfondir et de tout vérifier. Quand je travaillais, c'était du 70 heures de travail par semaine pour 16 heures de cours, je n'avais pas de temps pour le reste... Parce que je suis aussi très étourdie, donc les vérifications prennent un certain temps.
Quant aux collégiens et aux lycéens (et encore plus certains parents d'élèves), ils traquent la moindre erreur de correction et la moindre imprécision dans les consignes pour mettre le professeur en défaut. Genre "C'est dégueulasse, j'ai tout copié sur unetelle et j'ai un demi-point de moins qu'elle. " "Ben normal, tu n'as pas légendé ton graphique et elle si." Il faut faire très attention à pénaliser chaque erreur de la même manière chez chacun, revenir en arrière dans les paquets de copies...

Du coup, quand j'ai une tâche à accomplir dans un temps limité, ça me met dans un état de stress pas possible !

Je n'ai aucun esprit de synthèse, donc je ne sais rien faire ni rien expliquer rapidement. Voilà le revers de la médaille !

Comme Jean-Luc n°1 part en vacances ce soir, ça me laisse le week-end pour peaufiner les exercices d'harmonie et me préparer à l'évaluation n°2 pour la semaine prochaine.

A bientôt.  :-)

Hors ligne

 

#20 21-11-2013 22:53:51

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

Charmuzelle,

Quand je lis ton dernier post, j'ai l'impression que tu parles de moi : en effet, je suis également professeur de mathématiques (pas que cela puisque j'enseigne aussi la musique). Et je suis également très étourdi. Mais cela ne m'empêche d'être un bon auteur-compositeur (je ne dis pas ça pour me vanter, tout le monde me le dit). J'aborde moi aussi les exercices de manière méthodique, ce qui me fait penser que je fais du sudoku musical. smile Ne te prends pas la tête sur ta prétendue lenteur : si tu sais analyser en profondeur et prendre ton temps pour la résolution, c'est que tu vas au bout des choses dans tout ce que tu fais afin de combler toutes tes lacunes et être sûre d'avoir tout maîtrisé ; sans doute es-tu toi aussi perfectionniste ! Je t'assure que, dans ce métier (je parle du métier de compositeur, bien sûr), c'est un avantage. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#21 22-11-2013 13:14:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Enchaînement de positions avec l'accord b

lol HarmoChopin. Mes premiers exercices d'harmonie m'ont aussi fait penser à du Sudoku, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, je l'ai mis en commentaire avec mes exercices.

Beaucoup de profs de maths sont étourdis. Les seuls qui les surpassent en étourderie sont les profs de philo, avec des exceptions bien sûr.

Un de mes collègues prof de maths très doué en pédagogie arrivait souvent avec des chaussettes dépareillées et égarait tout le temps ses clés en salle des profs.

Moi je suis arrivée deux fois avec un t-shirt à l'envers parce que je l'avais enfilé dans mon lit à cause du froid. Et une fois, j'ai eu des chaussures dépareillées parce que je les avais mises dans le noir. Comme il me faut des pare-fous à mes étourderies, je me fais des cahiers des charges très fournis pour vérifier mes exercices de mélodie et d'harmonie. Notamment, je les vérifie une fois sur le logiciel (la douzaine de charges), puis je les recopie et les vérifie à nouveau sur le papier. Et les modes de vérification sont souvent différents entre la version sur logiciel et la version sur papier.

Un autre de mes autres collègues de maths m'a fait trop rire : il avait laissé un paquet de copies tout le week-end en salle des profs. Le lundi matin il arrive, il prend une manuel au CDI, il ouvre la première copie et dit "Mais qu'est-ce qu'il raconte ce gosse ? Y'a pas de page 256 dans ce manuel. Pourtant j'ai bien pris le Dimathème de terminale STI". Je l'ai regardé, j'ai regardé le livre et j'ai dit : "Mais enfin, tes élèves ont l'édition précédente de ce manuel !". Je ne sais pas comment il faisait, mais il ne travaillait jamais chez lui, alors que moi je n'avais jamais une journée à moi, même pendant certaines petites vacances.

La fois où j'ai bien constaté ma lenteur, c'est lors des corrections de brevet. Nous étions une quinzaine de profs de maths à corriger le même nombre de copies sur une journée. A 17 h 30, tous les autres avaient fini et il me restait 10 copies. Donc il faut que je trouve des domaines où la lenteur n'est pas pénalisante ! (Ni le gros besoin de sommeil) La contrepartie, c'est que j'ai l'impression qu'une fois que j'ai bien acquis une notion, il est rare que je l'oublie.

En fait, j'avais donné des cours de musique quand j'étais en terminale (à une fille de 4ème), avant de donner le moindre cours de maths. Et depuis petite fille, "j'invente" des chansons qui m'arrivent toutes seules dans la tête. J'ai fait un an d'harmonie à 11-12 ans et ai eu un diplôme, mais j'ai tout oublié ou presque (c'était différent : des partitions pour choeurs à 4 voix dont on nous donnait la basse, puis le soprane, mais sans les positions comme on apprend sur Polyphonies), et je compose seulement "d'oreille", en notant ce qui me vient intérieurement.

Cette période d'accident du travail avec grosses séquelles me permet de me former à écrire des partitions plus académiques, grâce à la formation de Polyphonies, et sûrement d'apprendre une nouvelle manière de composer. (Ca me console un peu d'avoir perdu ma voix avec l'intubation) J'aimerais aussi me former à la MAO, mais on ne peut pas tout faire à la fois. En studio aussi, je n'hésite pas à mettre 10 ans avant de finaliser un enregistrement, en y revenant tous les trois ans et en exploitant les progrès techniques, sauf que depuis mon accident je n'ai pas pu retourner en studio. J'espère que la santé reviendra un jour !!

Il faudra que je pense à aller écouter tes compositions, HarmoChopin.

Bon week-end à tous. :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.