#1 23-05-2008 23:08:58

bruno48
Membre
Lieu: MENDE (Lozère)
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 24

[Finale] Faire un Gabarit pour le contre-schème

Bonjours à tous,

Est il possible dans Finale de rendre la partie mélodie indépendante de la partie piano ?

Merci et bon week - end à tous.

Bruno.

Niveau II - Session 7 - Cours 31

Hors ligne

 

#2 02-07-2008 19:50:02

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] Faire un Gabarit pour le contre-schème

Tu pourrais préciser ta question avec une copie écran de ton fichier par exemple ou carrément un lien pour que l'on puisse le télécharger. Mais précise ta question, je ne vois pas trop ce que tu veux faire. Créer un système en plus de la partie "piano" ? Indépendante par rapport à quoi en fait ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 02-07-2008 22:54:45

bruno48
Membre
Lieu: MENDE (Lozère)
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 24

Re: [Finale] Faire un Gabarit pour le contre-schème

Bonsoir Jp,

Je voudrait faire un gabarit pour le contre - schème . J'utilise, création de document. J'y met une partie voix pour la mélodie, ( C'est à dire sur une seule portée ) puis une partie piano pour le schème et le contre - schème.
( Schème + imitation, et ensuite le développement du schème & contre - schème ).

Je voudrait savoir, s'il est possible de rendre les mesures indépandantes ?
Ex : Mélodie à 4/4 et schème & contre - schème à 3/4 .

Merci jp et à bientôt.

Bruno.

Niveau II - Session 7 - Cours 34

Dernière modification par bruno48 (02-07-2008 22:55:57)

Hors ligne

 

#4 03-07-2008 09:51:05

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] Faire un Gabarit pour le contre-schème

Ok, compris ! Donc dans l'aide de Finale, tu as un paragraphe qui répond à ta question wink (qui apparaît en premier si tu cherches "independant time signature" ; si ton Finale est en français, tu fais la recherche sur l'équivalent et je pense que tu arriveras sur le même résultat). Voici donc la réponse à ta question, en anglais :

Multiple time signatures

With the following technique, you can create a score in which each staff has a different time signature. The staves won’t play back in different meters, but the music in all staves will be spaced (and beamed) correctly.

To create multiple time signatures

Click the Staff Tool and double click the first staff whose time signature you want to make independent. The Staff Attributes dialog box for the selected staff appears.

Under the heading "Independent Elements", select "Time Signature". You have to click this checkbox for each staff that will be in an independent time. If you have several staves to prepare this way, don’t exit the Staff Attributes dialog box; choose the next staff from the drop-down list at the top of the dialog box.

Click OK (or press enter). You return to the document. If you now click the Time Signature Tool, a handle appears on every staff you’ve “enabled” to have an independent time signature. To change the time signature for an “independent time signature” staff, click the Time Signature Tool, and then click a measure of it. The Time Signature dialog box appears, so that you can set the time in the usual way.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.