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#1 12-12-2013 22:04:05

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C31] Questions générales sur le concept de schème

Bonjour,

La notion de schème dont je n'avais pas entendu parler avant de suivre les cours de Polyphonies, celle de contre-schème, le fait qu'on parle d'imitation d'un schème en augmentation, diminution, rétrograde, contraire, ... me font penser aux notions de sujet, contre-sujet dont il est question dans les oeuvres polyphoniques de Bach (et bien avant lui d'ailleurs) ; leur emploi en augmentation, diminution, etc. est aussi utilisée dans le vocabulaire relatif à ces oeuvres (ricercare, fugue).
Mais nous avons vu aussi (cf. introduction du schème au cours 20) que celui-ci est la plus petite cellule identifiable amenée à se répéter dans une pièce et constitue de la sorte la "brique élémentaire" du thème d'un morceau (exemple du schème dit "de la plainte" extrait du thème du 1er mouvement de la symphonie n°40 de Mozart). Nous avons également vu au cours 30 comment la variation de Mozart sur un air très connu "ah vous dirais je maman" s'analysait à l'aide de quelques schèmes).

Ceci m'amène chemin faisant à me poser les questions suivantes :
1. Dans le cas d'une fugue, y a t-il bien systématiquement identité entre ce que nous appelons schème/contre-schème dans le cours et ce qu'il est convenu par ailleurs d'appeler sujet/contre-sujet ?
2. Si la réponse à la question 1 est oui, il a donc fallu dériver de la notion de sujet (brique élémentaire d'une fugue) celle de schème (brique élémentaire d'un thème et de son développement). Les thèmes sont en général plus longs que les sujets des fugues. Je n'avais avant Polyphonies entendu parler que d'antécédent et conséquent à propos des thèmes. Le concept du schème, cellule plus petite, est-il une innovation de la pédagogie de Polyphonies permettant de mieux comprendre comment les développements sont construits dans des formes telles que la forme sonate ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Pascal

Niveau II cours 31

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#2 13-12-2013 09:20:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
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Messages: 4502
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Re: [C31] Questions générales sur le concept de schème

C'est dans la fugue en effet que tout ce que vous apprenez sur les schèmes pourra être le mieux mis en pratique. Le sujet d'une fugue est généralement formé de plusieurs schèmes et l'on y retrouve toutes les techniques d'imitation que nous y apprenons. Ce sont bien les mêmes schèmes que vous retrouverez smile
Le thème d'une sonate sera également formé de plusieurs schèmes. Ce terme n'est pas propre à la pédagogie de Polyphonies, le compositeur Jean Baraqué le reprend également dans ses analyses mais il est vrai que Jean Robert a particulièrement travaillé à une formulation rigoureuse, ce qui rendra nos analyses en composition très efficaces comme vous pourrez le constater bientôt.

Vincent D'Indy emploie le terme de cellule avec une formulation très proche de celle de Jean.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 16-12-2013 18:40:57

Daponte
Ancien élève Master
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Messages: 129

Re: [C31] Questions générales sur le concept de schème

Merci beaucoup Jean-Luc pour votre réponse smile

Pascal

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