Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Relativement à ma dernière correction, voici l'analyse du passage ex. :
le tout est en Ré majeur, les notes réelles sont agrémentées d'appogiatures + - chromatiques, afin de mettre un peu de piment dans le train train des doubles croches. Ces appogiatures pourraient diatoniques comme dans l'exemple 2.
Exemple 3 : vous avez rappelé que la 5te n'est pas permise en contrepoint renversable, car elle se transforme en 4rte, dissonance qui ne sera pas résolue. En fait dans le renversement, la résolution existe, sur le Fa du 2ième temps.
C'est d'ailleurs ce que fait Bach dans sa variation cf. l'ex. 3.
La disposition des voix a t' elle de l'importance quant à la perception de la dissonance ?
luciano
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Les notes que vous considérez comme chromatiques amènent en fait des tonulations mais qui arrivent de manière un peu aléatoire ici. C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé l'analyse. Mais en fait cette analyse devrait toujours figurer sur vos travaux. Son absence m'obliger à chercher à comprendre et en fin de compte à supposer sans être certain de vos intentions véritables. Ici par exemple, je n'ai pensé à des chromatismes car on perçoit avant tout des tonulations.
La résolution de la quarte se fait très indirectement ici car nous sommes à la croche et au posé suivant il y a donc un mi, dissonant également. Dans cet exemple bien précis, ces dissonances peuvent convenir car ré est une note pédale qui dure très longtemps
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Merci pour ces précisions.
Luciano
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