• Index
  • Schème
  • [C25] Representation du rythme simple (Pages: 1)

#1 13-02-2014 17:47:43

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

[C25] Representation du rythme simple

Bonjour Jean-Luc

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0495.jpg

Me voilà un peu perdu sad

Dans l'imitation en diminution si l'on place un posé sous le DO et un autre sous le 1er ¼ de soupir nous avons l'équivalent d'une noire entre les deux posés, que l'on considère donc comme conforme au rythme simple. Je pensais que sur une pulsation à la noire, celle ci devait recevoir la totalité du rythme simple soit un posé et un levé ?? de plus si l'on considère le rythme simple entre deux posés,  pourquoi, dans le schème initial entre les deux premiers posés nous n'avons qu'une croche.

Merci


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#2 14-02-2014 08:46:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] Representation du rythme simple

J'ai du mal à saisir où se trouve votre incompréhension ici. smile

Dans l'imitation par réduction, la première pulsation comprend un quart de soupir, deux doubles croches et deux triples croches, soit une noire et donc un posé levé.  La pulsation suivante commence avec do mais ici elle n'est pas complète puisqu'il n'y a qu'une croche. Dans le développement, pour la compléter nous ajouterons le silence adéquat soit ici un demi-soupir.

Le silence est aussi de la musique! Vous pouvez très bien avoir un silence au posé. Rappelez vous le cours de mélodie sur le silence.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-02-2014 16:56:53

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [C25] Representation du rythme simple

Merci Jean-Luc pour votre réponse, en fait, j'ai simplement fait une erreur de calcul.... je crois que quelques jours de vacances s'imposent :-)

Bon Week-end


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#4 14-02-2014 18:43:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] Representation du rythme simple

Profitez alors de la douceur actuelle du temps smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.