#1 22-07-2008 16:11:18

jlbellier
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[C11] Règle du VI-VII en harmonie

Bonjour,

J'ai deux questions relatives à l'emploi de la règle du VI-VII dans les exercices d'harmonie :

1) dans la partie consacrée à la mélodie, lorsqu'il y a au moins 3 enchaînements VI-VII successifs, on minore (respt majore) toute la suite si le dernier enchaînement est VII-VI (respt VI-VII).
Doit-on appliquer également cette règle aux exercices d'harmonie ?

2) En ce qui concerne l'utilisation de la règle du VI-VII aux voix intermédiaires, vous écrivez, dans l'article Aide aux exercices - cours 11 :

Nous n'appliquons pas la règle du VI VII aux voix intermédiaires : le degré VI est toujours minoré sauf s'il  est majoré à la basse ou au soprane. Dans ce cas il doit d'y accorder et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.

Or, dans l'exemple proposé dans cet article (exercice 5), tous les degrés VII sont majorés aux voix intermédiaires. Cela signifie-t-il donc que dans la phrase :

Dans ce cas il doit d'y accorder et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.

Dans ce cas il doit d'y accorder

(pour le degré VI) et

et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.

(pour le degré VII) sont indépendantes l'une de l'autre ? La première lecture de cette phrase a semé le doute dans mon esprit, donc je pensais n'avoir rien compris à la solution que vous proposiez. Je cherchais en effet des fausses relations.
Mais à y regarder à deux fois, je pense que ces deux propositions sont bien décorrélées.
Pouvez-vous confirmer ?

Merci de votre aide et bonne journée.

Cordialement,

Jean-Luc BELLIER,
session 3, cours 11.

Dernière modification par jlbellier (22-07-2008 20:44:31)

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#2 23-07-2008 09:43:46

Jean-Luc
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Re: [C11] Règle du VI-VII en harmonie

- La règle mélodique du VI VII s'applique totalement à la mélodie de la basse.
- aux voix intermédiaires en effet, elle ne s'applique pas. On considère ces degrés indépendamment accord par accord. Par défaut, Le degré VII est majoré et le degré VI est minoré. Mais si l'un de ces degrés est déjà présents à une autre voix ou dans un accord contigu, on l'accorde en plaçant si nécessaire la même altération.
On commence donc appliquer la règle du VI VII à la basse sans qu'il n'y ait de contradiction avec le chant donné. Puis on accorde les voix intérieures.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 23-07-2008 11:07:59

jlbellier
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Re: [C11] Règle du VI-VII en harmonie

Bonjour Jean-Luc,

Merci beaucoup pour ces clarifications. smile

Bonne journée.
Jean-Luc BELLIER.

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