Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
L'utilisation des accords en position b peut engendrer un intervalle de tierce avec, au pose, une note ne faisant pas partie de l'harmonie.
Peut on considérer cette note comme dissonante et donc susceptible d'être un retard?
Le retard doit être résolu, et donc peut engendrer soit une seconde soit une quarte donc uniquement des intervalle dissonant. Il n'est donc pas possible de considérer cela comme un retards car non résolu sur une consonante.
Cependant, dans le cas de la quarte, la note fait partie de l'harmonie. Est-elle néanmoins considérée comme dissonante?
Si la réponse est négative alors on devrait pour parler de retard.
Si la réponse est positive alors on n'entre pas dans le cadre des consignes du retard.
Merci par avance pour vos lumières
Hors ligne
Bonjour,
Nous sommes ici dans le cadre de contrepoint à 2 voix avec retard.
Dans le cas que vous suggérez, l'utilisation de l'accord b n'est pas possible car la basse génère systématiquement une dissonanteaved les autres voix. L'utilisation de l'accord b est tolérée sur l'accord final avec résolution de quarte.
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Bonjour jlbellier,
Merci pour votre réponse.
En fa#M
CD a la basse étant Do#.
j'ai au soprano un do# au pose : 8 consonant
puis un la# au levé : 6 consonant.
Certes je n'ai pas de retard mais je crois répondre au consigne de cet exercice :
Cours 24 Contrepoint 05:
Dans nos exercices de contrepoint, nous allons systématiser l’emploi du retard. Nous devons donc placer une consonance au levé et la prolonger sur le posé suivant.
- Si la note au posé est dissonante, c'est un retard que l'on résout au levé suivant
- Si la note au posé est consonante, on la fait suivre au levé d'une autre consonance.
On indique la fonction de retard par un R majuscule. Nous essaierons d'obtenir le plus de retards possibles.
Hors ligne
Re-bonjour,
Comme toujours avec Jean-Luc, les exercices sont prévus pour nous sensibiliser à l'emploi du matériau utilisé en cours (ici, le retard).
Il n'est pas demandé de placer un retard à tous les accords (d'ailleurs, je ne sais pas si les mélodies des exercices le permettent). Le but erst de bien comprendre la façon d'utiliser les retards (principes de résolution en particulier, avec les quintes/octaves au levé).
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Deux éléments définissent la consonance en contrepoint:
- la note doit faire partie de l'harmonie
- elle ne doit pas générer un intervalle dissonant (2-7-4)
Dans votre exemple, si la tierce ne fait pas partie de l'harmonie, elle est donc dissonance et peut être un retard. Mais sa résolution doit se faire sur une note consonante, ce qui n'est pas possible en effet.
La quarte ne convient donc pas comme note résolution même si elle fait partie de l'harmonie car cet intervalle est dissonant.
Hors ligne
Donc en conclusion, compte tenu des règles du contrepoint et de la résolution obligée du retard, nous avons un joli théorème ici:
Au posé, un intervalle de tierce ne peut pas être un retard.
Cela étant, le cours 24 nous indique qu'un retard peut avoir une résolution immédiate ou différée. Je suppose donc que dans ce deuxième cas, ce théorème ne serait plus valide. Il serait donc plus précis de noter:
Au posé, un intervalle de tierce ne peut être un retard, à moins que sa résolution différée soit possible.
Hors ligne
Seule les résolutions de la 4+ et de la 5- peuvent être différées sur le levé suivant.
Cela dit, ne cherchez pas à aller trop loin dans la mise en formules. Certaines sont nécessaires pour l'apprentissage et la compréhension mais il est impossible de mettre la musique en théorème car il s'agit d'un langage. De plus, celui-ci est en constante évolution. Les Maj seraient particulièrement complexes à mettre en place
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
... mais il est impossible de mettre la musique en théorème car il s'agit d'un langage. De plus, celui-ci est en constante évolution. Les Maj seraient particulièrement complexes à mettre en place
Il existe bien une linguistique générative.
En fait le terme "théorème" est un clin d'oeil de ma part toutefois, comme il est possible de formaliser un langage, je suppose possible de formaliser la musique (même et surtout si elle évolue), quitte à prévoir des exceptions justifiées par le sens et l'expression. Les règles existent aussi pour être transgressées dans la mesure ou la transgression est sublime.
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
Seule les résolutions de la 4+ et de la 5- peuvent être différées sur le levé suivant.
Il est donc possible d'avoir une tierce dissonante en retard, résolue sur une 4+
Exemple en do majeur:
basse: si sur la pulsation (qui devra être suivi de do à la pulsation suivante)
soprane: mi au posé - fa au levé (qui sera résolu sur mi au levé suivant)
accord: VII F (puis Ia)
D'ailleurs, je me demande pourquoi l'accord VII F est autorisé à nouveau au cours 24?
Hors ligne
On ne peut pas vraiment parler de règles en écriture mais plutôt de "conventions" qui ont cours à un moment donné et dans un lieu précis. Alors qu'au début de l'écriture avec Guillaume de Machault, la tierce était une dissonance, certaines musiques populaires employaient beaucoup les longs parallélismes de tierce. Ces "conventions" se sont mises en place sur plusieurs siècles, très progressivement par une transmission de l'écrit et non par des théories ( Bach a surtout appris la composition en recopiant les partitions de ses prédécesseurs). A la fin de la formation, il restera d'ailleurs peu de choses des "règles d'harmonie" du premier niveau.
Hors ligne
Je me rends compte à la relecture que mon exemple est incompréhensible et même probablement faux
En voici donc un autre illustré, cette fois:
La tierce dissonante de la 2ème mesure est résolue par une 4rte augmentée consonante, cette dernière étant résolue au levé de la 3ème mesure. L'accord VIIb est amené par mouvement oblique de la base, ce qui devrait convenir.
Hors ligne
Je confirme: l'accord VIIb convient parfaitement
Hors ligne
Donc aux questions de yanndoray, il est maintenant possible de répondre:
yanndoray a écrit:
L'utilisation des accords en position b peut engendrer un intervalle de tierce avec, au pose, une note ne faisant pas partie de l'harmonie.
Peut on considérer cette note comme dissonante et donc susceptible d'être un retard?
oui
yanndoray a écrit:
Le retard doit être résolu, et donc peut engendrer soit une seconde soit une quarte donc uniquement des intervalle dissonant. Il n'est donc pas possible de considérer cela comme un retards car non résolu sur une consonante.
Non en effet, mais le retard peut parfois être résolu par une quarte augmentée consonante.
yanndoray a écrit:
Cependant, dans le cas de la quarte, la note fait partie de l'harmonie. Est-elle néanmoins considérée comme dissonante?
En effet, la quarte est toujours dissonante en contrepoint.
Mais la quarte augmentée faisant partie de l'accord est consonante et devra être résolue aux deux voix par mouvement contraire conjoint aux deux voix sur le levé suivant.
Hors ligne
Pages: 1