Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Dans le cas d'une octave au levé étant la résolution d'un retard.
Mouvement oblique à l’une des deux voix ou un mouvement continu conjoint à l’une des deux voix et contraire à l’autre.
Dans le cas d'une note contre deux et avec retard
Ici l'intervalle d'octave au levé est consécutif a un retard.
Est ce que je dois considéré a note au pose précédant et au levé suivant
1- Au soprano do(7) re(8) et re(6) est il un mouvement continu conjoint?
2- Au soprano pour qu'un mvt soit continu conjoint regarde t on la note au pose précédant et au levé suivant? dans cet exemple ce ne serait donc pas correct.
Merci d'avance pour vos réponses
Hors ligne
Bonjour,
Ici, dans cette succession d'accords avec retards, la règle du mouvement continu conjoint et contraire à l'autre sur chiffrage 8 s'applique au levé et non au posé. Votre succession d'accords n'est donc pas correcte.
Pour information, l'emploi des retards n'est pas systématique à tous les accords.
Quelle est l'armure ?D'après mes archives, cet enchaînement du cours 25 se trouve dan l'exercice 2 de la série a. On est en La mineur.
L'accord que vous appelez V est en fait IIIa, car vous avez placé un retard sur le si. Si vous voulez un accord V, la note au levé sera disjointe, donc un sol par exemple. Attention cependant à la règle du VI-VII, car cette note est la sensible.
Vous avez plusieurs possibilités. N'ayant pas le début de votre exercice, je ne connais pas la linéarité de votre ligne de soprane :
1) vous pouvez placer un mi aigu au levé sur l'accord V, et à l'accord suivant, un fa aigu (pour avoir un chiffrage 3 au lieu de 8). Sur l'accord suivant, le fa forme un chiffrage 8 au posé, donc sera suivi d'une note disjointe au levé (un ré par exemple)
2) vous pouvez descendre su un sol, sur un accord V, mais la règle du VI-VII vous impose ensuite un fa sur l'accord suivant, qui peut être IIa ou IV, en plaçant un la au levé sur le second accord.
Il y en a certainement d'autres.
Je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
jlbellier
niveau III - cours 50
Hors ligne
Merci pour cette réponse. De manière plus générale.
1- Au soprano do(7) re(8) et re(6) est il un mouvement continu conjoint? autrement dit la repetition du re (mvt oblique) est il considère comme continu conjoint
2- Au soprano pour qu'un mvt soit continu conjoint regarde t on la note au pose précédant et au levé suivant?
Merci
Hors ligne
Do-ré-ré n'est pas un mouvement continu. Le mouvement continu est do-ré-mi. Il est bien conjoint mais cela ne suffisait pas ici.
Pour analyser les mouvements, on prend en compte les consonances. Ici, elles sont donc au levé, soit do-ré-do.
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
Do-ré-ré n'est pas un mouvement continu. Le mouvement continu est do-ré-mi. Il est bien conjoint mais cela ne suffisait pas ici.
Pour analyser les mouvements, on prend en compte les consonances. Ici, elles sont donc au levé, soit do-ré-do.
Voila le point qui me manquait. Merci.
Pouvez vous confirmer ces points
a- Les intervalles 3 5 6 sont consonant si les deux notes appartiennent a l'harmonie
b- 4+ et 5- sont consonant si les deux notes appartiennent a l'harmonie
c- 8 et unisson sont toujours consonant
d- Les intervalles 2 4 7 sont toujours dissonant
Merci a vous
Hors ligne
Bonjour,
Je confirme les points a, b, c et d.
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Tout à fait. J'ajouterai pour la quarte qu'elle est toujours dissonante en contrepoint à deux voix.
Hors ligne
Pages: 1