Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
A la mesure 4, lors de la modulation en sol majeur, apparaissent successivement dans la correction d'analyse un Va et un V7c que j'avais notés respectivement VII et VIIb dans mon analyse. Même si on m'a enseigné dans le temps que tous les accords VII étaient des V sans fondamentale, il m'avait semblé que vous teniez à les différencier. Y a-t-il une raison à s'imaginer la dominante sur ceux-là plus que dans le VIIa de la première mesure?
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En effet l'accord de la quatrième mesure peut être tout à fait être analysé comme VIIb. Par contre, dans celui de la mesure 5 figure ré do et la. On l'analysera donc plutôt comme V7c au posé et V7 au levé. Et puisque cet accord est V7, j'ai considéré que le précédent l'était aussi (mais ce n'est pas obligatoire bien sûr ) et que do, la pédale est la note d'un seul accord.
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C'est curieux, ma réponse d'hier est passée à la trappe. Je la retape donc:
Merci Jean-Luc pour ces précisions.
D'après mes annotations d'il y a trente ans de cette pièce, on m'en avait proposé une analyse à la blanche, voire à la ronde. J'ai découvert avec Polyphonies la notion de rythme simple, qui rend l'analyse à la croche évidente. Il me reste à acquérir la capacité à appréhender simultanément la vision d'ensemble et celle du détail, ce qui m'évitera de chipoter sur l'analyse comme ici.
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A la blanche ou à la ronde, en effet
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