#1 21-01-2014 14:19:13

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C41] analyse de l'exposition: V ou VII?

Bonjour,
A la mesure 4, lors de la modulation en sol majeur, apparaissent successivement dans la correction d'analyse un Va et un V7c que j'avais notés respectivement VII et VIIb dans mon analyse. Même si on m'a enseigné dans le temps que tous les accords VII étaient des V sans fondamentale, il m'avait semblé que vous teniez à les différencier.  Y a-t-il une raison à s'imaginer la dominante sur ceux-là plus que dans le VIIa de la première mesure?

Hors ligne

 

#2 22-01-2014 08:47:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] analyse de l'exposition: V ou VII?

En effet l'accord de la quatrième mesure peut être tout à fait être analysé comme VIIb. Par contre, dans celui de la mesure 5 figure ré do et la. On l'analysera donc plutôt comme V7c au posé et V7 au levé. Et puisque cet  accord est V7, j'ai considéré que le précédent l'était aussi (mais ce n'est pas obligatoire bien sûr smile ) et que do, la pédale est la note d'un seul accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-01-2014 10:59:11

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C41] analyse de l'exposition: V ou VII?

C'est curieux, ma réponse d'hier est passée à la trappe. Je la retape donc:

Merci Jean-Luc  pour ces précisions.
D'après mes annotations d'il y a trente ans de cette pièce, on m'en avait proposé une analyse à la blanche, voire à la ronde. J'ai découvert avec Polyphonies la notion de rythme simple, qui rend l'analyse à la croche évidente. Il me reste à acquérir la capacité à appréhender simultanément la vision d'ensemble et celle du détail, ce qui m'évitera de chipoter sur l'analyse comme ici.

Hors ligne

 

#4 27-01-2014 09:05:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] analyse de l'exposition: V ou VII?

A la blanche ou à la ronde, en effet smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.