Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans votre correction de ma proposition n°2 de sujet/réponse vous remplacer un mi par un sol. J'en ai bien compris l'intérêt en comparant les deux solutions à l'écoute. Cela permet de remplacer l'accord IIIa par V. Vous dites que l'accord III ne présente pas beaucoup d'intérêt en règle générale et encore moins ici. Pouvez vous expliciter pourquoi ?
Dans la correction de ma proposition n°3 vous remplacez le premier fa entouré en rouge par un sol afin de ne pas avoir de 7ème. Outre le fait qu'elle n'est pas résolue, vous indiquez qu'elle n'est pas intéressante ici. J'avais de prime abord placé ici une 7ème pensant que cela sonnerait mieux (moins "creux") qu'une octave ... en oubliant toutefois de la résoudre Pourquoi une 7ème n'a t-elle pas d'intérêt dans ce type de contexte ?
Merci bien
Pascal
Niveau III cours 41
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- Dans le langage de Bach et plus encore avec les classiques, l'harmonie se repose avant tout sur les cadences, mais les cadences expressives à savoir parfaites, imparfaites et rompues. Les cadences plagales et sous-plagales ne sont pas intéressantes à ce titre. Les accords sur les degrés II, III, IV et VI sont employés comme des accords intermédiaires en évitant d'en placer à la suite. Ici vous êtes à la fin de la réponse, l'accord V est celui qui convient le mieux.
- Il faut inverser les termes de votre question en disant : pourquoi favoriser l'octave ici?
La quinte et l'octave sont les intervalles les plus consonants qui figent le mouvement musical. Ils ne sont donc pas très heureux dans le cours de la phrase mais sont excellents à la fin des phrases où le mouvement musical s'arrête. Ici, on est à la fin du sujet. Il vaut donc mieux accentuer l'impression de fin avec l'octave ou la quinte. La 7ème ne convient pas car c'est un intervalle de mouvement, et pour cause, elle doit être résolue.
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Merci beaucoup Jean-Luc pour vos explications tout est maintenant limpide
Pascal
Niveau III cours 41
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