#1 20-05-2014 23:33:41

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C41] - exposition

Bonjour Jean-Luc,

Dans votre correction de ma proposition n°2 de sujet/réponse vous remplacer un mi par un sol. J'en ai bien compris l'intérêt en comparant les deux solutions à l'écoute. Cela permet de remplacer l'accord IIIa par V. Vous dites que l'accord III ne présente pas beaucoup d'intérêt en règle générale et encore moins ici. Pouvez vous expliciter pourquoi ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0542.jpg

Dans la correction de ma proposition n°3 vous remplacez le premier fa entouré en rouge par un sol afin de ne pas avoir de 7ème. Outre le fait qu'elle n'est pas résolue, vous indiquez qu'elle n'est pas intéressante ici. J'avais de prime abord placé ici une 7ème pensant que cela sonnerait mieux (moins "creux") qu'une octave ... en oubliant toutefois de la résoudre sad Pourquoi une 7ème n'a t-elle pas d'intérêt dans ce type de contexte ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0543.jpg

Merci bien
Pascal

Niveau III cours 41

Hors ligne

 

#2 21-05-2014 08:51:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] - exposition

- Dans le langage de Bach et plus encore avec les classiques, l'harmonie se repose avant tout sur les cadences, mais les cadences expressives à savoir parfaites, imparfaites et rompues. Les cadences plagales et sous-plagales ne sont pas intéressantes à ce titre. Les accords sur les degrés II, III, IV et VI sont employés comme des accords intermédiaires en évitant d'en placer à la suite. Ici vous êtes à la fin de la réponse, l'accord V est celui qui convient le mieux.


- Il faut inverser les termes de votre question en disant : pourquoi favoriser l'octave ici?

La quinte et l'octave sont les intervalles les plus consonants qui figent le mouvement musical. Ils ne sont donc pas très heureux dans le cours de la phrase mais sont excellents à la fin des phrases où le mouvement musical s'arrête. Ici, on est à la fin du sujet. Il vaut donc mieux accentuer l'impression de fin avec l'octave ou la quinte. La 7ème ne convient pas car c'est un intervalle de mouvement, et pour cause, elle doit être résolue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-05-2014 22:31:18

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C41] - exposition

Merci beaucoup Jean-Luc pour vos explications tout est maintenant limpide smile

Pascal

Niveau III cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.