Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
J'ai du mal à comprendre votre correction dans le 3ème commentaire du menuet (cf. image ci-dessous) :
"La 7ème n'est qu'une dissonance ici sinon elle ne serait pas préparée".
Pouvez vous réexpliquer la relation de cause à effet entre les deux parties de cette phrase ?
NB : la tonalité n'apparaît pas sur l'image, il s'agit de mi b majeur.
Merci bien
Pascal
Cours 42 Le Menuet
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Cette note n'a pas le statut de la 7ème d'un accord comme nous l'avons appris en harmonie. Il aurait fallu qu'elle soit préparée sur la même note ce qu'elle n'est pas ici. A deux voix, la note au levé n'a pas suffisamment de poids mélodique et harmonique pour être considérée comme une 7ème. Elle est consonante ou dissonante.
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Bonjour Daponte,
Le Fa est forcément une appogiature du Mi qui suit et ne fait pas partie du chiffrage du III. Un III7 impliquerait que sa 7e est préparée sur l'accord précédent ("de préférence" sur la même note ai-je lu dans le cours polyphonie, mais dans les différents conservatoires que j'ai fréquentés c'était "obligatoirement" sur la même note). Avec une pulsation à la noire, cette 7e aurait dû être présente dès le posé pour pouvoir disposer d'une préparation. Comme ici l'accord III est déjà en place sur la pulsation précédente, cette préparation nous entraînerait assez loin (d'ailleurs je ne sais pas comment on juge que la 7e est préparée si ce n'est pas sur la même note).
Le Si bécarre proposé par Jean-Luc résout le problème en provoquant une modulation en Do mineur. On a alors un accord de dominante dont la 7e n'a pas besoin de préparation. Mais je ne sais pas où l'on se trouve dans le menuet et si cette modulation respecte l'énoncé pédagogique (le parcours tonal de Bach).
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Merci Jean-Luc et Olicha c'est beaucoup plus clair grâce à vos réponses
Le passage en do mineur tel qu'il est positionné est en effet compatible avec le parcours tonal de Bach, on est ici situé à la fin du 3ème commentaire du développement.
Le concept de "poids" insuffisant de la note au levé à deux voix pour être considérée comme une 7ème au sens harmonique est très parlant.
Pascal
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