Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Un ami pianiste cherche un terme musical en français. Dans sa langue materne, le néerlandais, cela se dit "verloop van de mélodie", ce qui signifie "le cours de la mélodie".
Cela désigne, d'après lui, le "déroulement d'une phrase musicale", sur 4 mesures avec, sur le 3 premières mesures, plutôt un crescendo et la dernière mesure (qui comporte une cadence parfaite) un decrescendo (on pose la phrase).
Je pense au "grand rythme de la mélodie", mais sa définition est plus précise.
Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Bonjour !
S'il s'agit d'un terme musical qui se réfère précisément à une mélodie sur 4 mesures, cela ne me dit rien. J'ai relu le chapitre consacré à la mélodie dans le traité de Vincent d'Indy mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant au milieu des incises, périodes et phrases. J'ai également regardé dans le dictionnaire musical d'Honegger et là encore, j'ai fait chou blanc.
Ma compagne est professeur de solfège alors ,comme le disait un célèbre inspecteur: " Faut qu'j'en parle à ma femme" .
Bon courage .
Nico.
Un ami pianiste (aussi) hollandais (aussi) mais maitrisant parfaitement le français, traduit "conduite ou cours de la mélodie".
Peut-être que votre ami vous a montré un exemple qui fait penser à cela. Il aurait pu montrer un exemple plus long évoluant différemment.
Je crois que c'est tout simplement ce que l'on appelle le grand-rythme de la mélodie comme vous le pensiez HarmoChopin
Pages: 1