Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Jean Luc a écrit :
"Un mouvement contraire serait préférable avec ce grand intervalle
Je ne comprends pas il s'agit bien de mouvements contraires non ?
Bonjour Cybergolio
Lorsque Jean-Luc parle de mouvement contraire, il entend par cela un mouvement contraire sur votre voix ; pas du rapport des deux voix entre elles.
Sur le premier exemple il faudrait que votre mélodie redescende sur le do# après le grand effort que demande l'intervalle sol#-ré#
Cependant pour le deuxième exemple cela ne sera pas possible, étant donné que vous êtes en fa# mineur ; vous obtiendriez un triton sol# - ré du fait de redescendre sur le do#
Dernière modification par Niko54 (24-01-2023 17:58:53)
Merci beaucoup Niko54,
il s'agit donc d'avoir une résolution d'une appogiature (qu'elle soit ou non note fonctionnelle ) en changeant de direction si je comprends bien.
votre explication m'aide énormément.
Encore merci et bonne soirée.
Oui tout à fait. Bien qu’on ne puisse pas parler d’appoggiature si la note n’est pas fonctionnelle.
Pour les intervalles supérieurs à la tierce je crois que Jean-Luc nous préconise de détendre la tension engendrée par une quarte ou une quinte. ( Je me souviens qu’une fois il m’avait dit après l’effort le réconfort )
Bonne soirée
Dernière modification par Niko54 (24-01-2023 20:25:42)
Pages: 1