Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Nous avons appris à Polyphonies que le mode mineur est un polymode.
En effet, il présente la caractéristique particulière d'avoir ses degrés 6 et 7 mobiles, soient majorés, soient minorés.
La minoration des degrés 6 et 7 rapproche ce mode du mode -m, mineur modal.
La majoration des degrés 6 et 7 rapproche ce mode du mode majeur homonyme à une altération près sur la médiante (degré 3), mais également du mode neutre (n) à une altération près sur le degré 7 (sensible).
La majoration du degré 7 seul (sensible) rend ce mode très particulier car cette sensible de tonique s'ajoute à la sensible de sous-dominante et à une troisième sensible (demi-ton entre dominante et degré 6, peut-on parler de sensible supérieure de dominante?), ce qui fait que ce mode particulier n'a plus cette caractéristique diatonique à deux sensibles.
Les questions que je me pose, sont les suivantes
- Puisque ces modes sont si proches ( -m n majeur et les 3 modes du mineur classique) ne peut-on pas moduler à travers tous ces modes ?
- La modulation mineur-majeur (ex: La mineur -> La Majeur) est assez courante mais qu'en est-il des modulations de mineur vers neutre et vers le mineur modal ?
- Existe-t-il des exemples d'oeuvres qui présentent de telles modulations ?
(Peut-être faut-il chercher chez Debussy ou ses contemporains)
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Il est possible bien entendu de moduler entre tous ces modes dans une même tonalité. On trouve des exemples d'emploi de ces modes dans la musique de Debussy ou Ravel, que nous aborderons en composition. Mais le contexte musical est très moderne. C'est en fait une relative brève période de l'histoire de la musique.
Vous trouverez beaucoup d'exemples de pièces écrites dans d'autres modes dans la musique traditionnelle. Par exemple des mélodies bretonnes en neutre mais aussi dans celles de groupes anglais, leur inspiration est souvent d'origine traditionnelle, comme Pink Floyd. Si une chanson commence en neutre, il ne serait pas étonnant, je ne l'ai pas vérifié, qu'il n'y ait pas une modulation en majeur à un moment ou à autre de la chanson...
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Jean-Luc a écrit:
... Par exemple des mélodies bretonnes en neutre mais aussi dans celles de groupes anglais, leur inspiration est souvent d'origine traditionnelle, comme Pink Floyd. ...
En effet, je vais regarder du coté de Tri Yann et aussi de Pink Floyd dont j'ai la partition de Dark Side of the Moon.
Merci Jean-Luc.
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