Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, Jean Luc,
juste avant d'entamer les exercices d'harmonie, j'aimerais résoudre quelques préoccupations:
1 / En position 8 de l'accord V7, on supprime soit la tierce, soit la quinte. Peut on procéder à cette suppression indifféremment, ou existe-t-il une règle ?
2 / L'aide aux exercices stipule que : la 7ème de l'accord doit être résolue en descendant, si elle se trouve aux voix extrêmes (soprane ou basse). Dans l' exemple du cours, en do majeur, Fa, septième de l'accord V7, est à la basse. Il est résolu par un sol, (en montant) et non par un mi (en descendant). Me trompé-je ? Rassurez moi
3/ L'aide aux exercices conseille également d'éviter l'accord b (je suppose qu'il s'agit bien de V7b), à cause des contraintes de résolution : préparation et résolution en mouvement contraire conjoint, ou oblique. Or dans l'exemple du cours, en la mineur, l'accord V7b ne serait-il pas préparé par un mouvement parallèle (ni oblique, ni contraire), qui alors serait autorisé ? Merci R.LARGANGE Je joins les images.
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Bonsoir,
2/ La règle de résolution de la septième à la descente aux voix extrêmes n'est valable que si l'on change d'accord. Dans le premier exemple, vous ne changez pas d'accord mais de renversement sur l'accord V7. La résolution de la septième ne s'applique donc qu'au dernier renversement d'un même accord, ici donc V7. La résolution de la septième se fait donc sur la ligne de soprane, donc à la descente.
3/ Il me semble effectivement que cet enchaînement pose problème, car le mouvement de la basse n'est pas continu conjoint.
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Merci jlbellier pour ce premier élément de réponse, je vois mieux clair; j'avais omis le "sauf" Sapoti
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jlbellier a écrit:
3/ Il me semble effectivement que cet enchaînement pose problème, car le mouvement de la basse n'est pas continu conjoint.
Mais, il s'agit là encore d'un changement de renversement (V7c -> V7b), ce qui est donc permis. La résolution (V7b -> Ia) est réalisée en mouvement contraire et continu conjoint à la basse.
Dernière modification par Didier (04-07-2014 01:01:32)
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Merci pour vos deux réponses jlbellier et Didier.
Dans les deux cas, il n'y a aucun problème car on reste sur le même degré. Le mouvement disjoint à la basse est possible pour cette raison. De même pour la résolution de la 7ème qui n'a pas besoin d'être résolue si l'on reste sur le même degré à l'accord suivant.
Concernant votre première question, on supprime indifféremment la tierce ou la quinte, celle qui vous arrange en fait
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