#1 18-07-2014 13:46:08

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C48] vraie ou fausse cadence?

Bonjour,
Je reviens sur ce commentaire:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0565.png

Je suis bien d'accord qu'au posé on entend un accord II . Mais il me semblait que, même si le Si à la voix supérieure peut s'analyser comme une appogiature, le reste de la pulsation établissait une "impression" de dominante (ou de VII) et que l'arrivée sur l'accord Ia sonnait comme une "vraie" cadence. Comme l'analyse harmonique porte sur toute la pulsation, j'ai noté VII7b pour faire apparaître la cadence.
Dois-je comprendre que j'ai écrit une fausse cadence et qu'il me faut encore éduquer mon oreille pour pour ne pas me contenter de cet enchainement?

Hors ligne

 

#2 18-07-2014 22:47:01

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C48] vraie ou fausse cadence?

Bonsoir,

J'aurais tendance à dire que l'harmonie est perçue par les notes au posé, donc ici, effectivement, c'est plus un accord IIa qu'un accord VIIb. D'autant que les accords b sont sujets à quelques contraintes.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 21-07-2014 10:46:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] vraie ou fausse cadence?

D'un point de vue théorique, votre raisonnement se tient. Mais essayez d'analyser ce que l'on peut percevoir à l'écoute. La sensible et la dominante sont les deux éléments qui prédominent dans la perception de cadence parfaite (bien sûr dans leur relation à la tonique).  Ici la dominante est absente tandis que la sensible n'arrive qu'à la fin de l'enchaînement, au levé. Au posé, les autres ré-fa-la ont eu le temps de nous imposer la perception d'un accord II.


C'est à donc vous de choisir si ce petit si au levésmile est capable de faire basculer  la perception d'un accord II en VII....


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 21-07-2014 18:35:31

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C48] vraie ou fausse cadence?

On peut dire que c'est une semi-fausse-cadence, donc une demi erreur smile
ça ira pour faire du chopin-baroque!

La vie est faite de nuances... La limite est floue entre les choses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.