Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je reviens sur ce commentaire:
Je suis bien d'accord qu'au posé on entend un accord II . Mais il me semblait que, même si le Si à la voix supérieure peut s'analyser comme une appogiature, le reste de la pulsation établissait une "impression" de dominante (ou de VII) et que l'arrivée sur l'accord Ia sonnait comme une "vraie" cadence. Comme l'analyse harmonique porte sur toute la pulsation, j'ai noté VII7b pour faire apparaître la cadence.
Dois-je comprendre que j'ai écrit une fausse cadence et qu'il me faut encore éduquer mon oreille pour pour ne pas me contenter de cet enchainement?
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Bonsoir,
J'aurais tendance à dire que l'harmonie est perçue par les notes au posé, donc ici, effectivement, c'est plus un accord IIa qu'un accord VIIb. D'autant que les accords b sont sujets à quelques contraintes.
Cordialement,
jlbellier.
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D'un point de vue théorique, votre raisonnement se tient. Mais essayez d'analyser ce que l'on peut percevoir à l'écoute. La sensible et la dominante sont les deux éléments qui prédominent dans la perception de cadence parfaite (bien sûr dans leur relation à la tonique). Ici la dominante est absente tandis que la sensible n'arrive qu'à la fin de l'enchaînement, au levé. Au posé, les autres ré-fa-la ont eu le temps de nous imposer la perception d'un accord II.
C'est à donc vous de choisir si ce petit si au levé est capable de faire basculer la perception d'un accord II en VII....
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On peut dire que c'est une semi-fausse-cadence, donc une demi erreur
ça ira pour faire du chopin-baroque!
La vie est faite de nuances... La limite est floue entre les choses.
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