Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
La présentation de l'oeuvre indique qu'un prélude sert de préparation à une fugue, que les deux sont indissociables et complémentaires. J'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps concernant le Clavier Bien tempéré. Qu'est-ce qui fait l'unité du prélude et de la fugue à part la tonalité?
Particulièrement sur les préludes qui jouent sur les arpèges (sur les autres on doit pouvoir extraire des schèmes réutilisés dans la fugue), je n'entends pas de motif mélodique commun avec le sujet de la fugue.
J'ai l'impression qu'on pourrait échanger des préludes en les transposant (avec une remarque pareille, il y aura bien des gens pour me répondre ;-) ).
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olicha a écrit:
... Qu'est-ce qui fait l'unité du prélude et de la fugue à part la tonalité?
Particulièrement sur les préludes qui jouent sur les arpèges ...
Il me semble, à mon humble avis, que c'est justement la tonalité qui fait l'unité entre prélude et fugue lorsqu'aucun schème ou thème n'est évident.
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque où les tempéraments étaient inégaux et dont chaque tonalité avait sont propre caractère et ses propres intervalles expressifs (le clavier bien tempéré n'était pas un tempérament égal).
Avant J S Bach, il faudrait regarder de plus près les 20 préludes et fugues de Johann Caspar Ferdinand Fischer qui semble, si ce n'est l'inventeur de la forme, du moins le plus ancien compositeur connu pratiquant cette forme.
http://imslp.org/wiki/Ariadne_Musica_%2 … rdinand%29
Et sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=-pWQOkxFCmk
On peut lire la partition tout en écoutant l’œuvre.
Dernière modification par Didier (28-08-2014 17:53:14)
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Merci pour ce lien Didier
Il n'y a en effet aucune correspondance thématique entre le prélude et la fugue associée pas plus qu'il n'y en a entre les différentes pièces formant la suite ou la sonate à l'époque de Bach. Comme dans ces pièces, la fugue répond au prélude dans les domaines de l'écriture, du caractère ou du climat. Les deux pièces forment un ensemble homogène et complémentaire comme le mouvement lent d'une sonate après l'allegro.
Une petite observations pour les préludes "avec arpèges: ne vous laissez pas tromper par ce terme! Chez Bach, il y a toujours des schèmes même s'ils sont élaborés sur des consonances.
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Jean-Luc a écrit:
Comme dans ces pièces, la fugue répond au prélude dans les domaines de l'écriture, du caractère ou du climat. Les deux pièces forment un ensemble homogène et complémentaire comme le mouvement lent d'une sonate après l'allegro..
Ce qui n'est pas toujours perceptible chez Bach dans certaines pièces.
Par contre chez Chostakovitch, ce lien est évidemment, d'ailleurs l’œuvre entière des 24 préludes et fugues forme un tout cohérent.
https://www.youtube.com/watch?v=n2bHvTyCu_8
Écrit en hommage à Bach et pour la pianiste Tatiana Nikolayeva, je trouve cette œuvre magnifique.
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Merci pour toutes ces informations et ces nouvelles pistes.
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Bonjour,
Je visualise cette intéressante discussion sur l'ensemble (prélude et fugue) avec un peu de retard.
Merci bien Didier pour le lien vers l'oeuvre de Johann Caspar Ferdinand Fischer : je ne connaissais pas du tout ce compositeur.
Et également pour l'éclairage sur Chostakovitch : je ré-écouterai ses préludes et fugues avec une curiosité nouvelle en ayant à l'esprit que la complémentarite entre les deux pièces va au delà de la tonalité
Pascal
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