#1 07-09-2014 22:35:03

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C45] : tonulation vers mi mineur

Bonjour Jean-Luc,

Dans le passage ci-dessous de la gavotte, il y a une tonulation vers mi mineur mesure 13. Nous sommes avant en sol majeur.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0585.jpg

Vous indiquez dans votre correction qu'un do dièse conviendrait là où j'ai placé un do naturel à la dernière note de la ligne de basse mesure 12. Je me suis posé la question du choix entre do et do dièse en écrivant cette mesure. En effet il faudrait un do dièse en application de la règle du 6/7 puisque la première note de la basse mesure 13 est ré dièse. Mais comme nous sommes en sol majeur jusqu'à la fin de ma mesure 12 j'avais choisi un do. A la réflexion je me dis qu'on a le droit de chromatiser cette appogiature do pour en faire un do dièse, c'est bien cela ?

Au bilan les deux solutions do et do dièse peuvent-elles convenir ?

Merci bien

Pascal

Cours 45 La Gavotte

Hors ligne

 

#2 08-09-2014 09:54:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] : tonulation vers mi mineur

En effet, les deux solutions pourraient convenir, le choix se faisant en fonction de l'expression souhaitée. Il m'a semblé que la 2M+ était un peu trop expressive pour cette arrivée en mi mineur. Le do# permet de l'atténuer. On applique ainsi la règle mélodique en mineur mais dans ce cas, je n'analyse pas ce do# comme un chromatisme comme une consonance faisant partie de l'accord IVa. On entre ainsi en mi mineur avec une succession IVa-Va (plutôt que VIIF).  On retrouvera exactement ce même cas de figure dans un choral de Bach dans la suite de la formation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.