Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Sur https://soundcloud.com/didiergriffaut/c … -et-basson
Un contrepoint en ré mineur dont la mélodie se déroule peu à peu (3 mesures puis 5 puis 7 et la totalité) et s'estompe de la même façon par le procédé inverse.
A chaque fois, la mélodie et le contrepoint sont joués en 5 parties:
1) thème à la clarinette et contrepoint au basson
2) thème au basson et contrepoint à la clarinette en fa majeur
3) thème à la clarinette et contrepoint au basson en imitations contraires
4) thème au basson et imitation contraire avec retard à la clarinette
5) thème à la clarinette et imitation contraire avec retard au basson
La récurrence des premières mesures du thème donne un caractère répétitif à cette pièce.
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Une pièce très intéressante et bien menée !
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Merci beaucoup Jean-Luc.
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Bonjour Didier,
Tout-à-fait d'accord avec Jean-Luc .
Juste une petite explication de texte supplémentaire svp - ou une confirmation - car j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre ce que je comprends de votre présentation et ce que j'en perçois à l'écoute.
- mesures 1 à 3 du thème variées successivement tel que vous le présentez (soit 15 mes.)
puis mesures 1 à 5 etc... (soit 25 mes.)
puis mesures 1 à 7 etc... (soit 35 mes.)
puis X (1 à 9 ?) mesures (thème entier)
et retour en arrière symétriquement....
sauf que ça ne colle pas trop avec ce que j'entends ni avec la durée de votre pièce...
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Bonjour Thomas,
Bravo pour votre écoute analytique!
En fait, ce sont les mesures 1, 2 et la dernière mesure (3 mesures) puis 1 à 4 + la dernière, etc .... le thème totalement développé comporte 8 mesures au total (et non 9). Il y a donc une petite irrégularité arithmétique dans le développement ( (2+1)x5 + (4+1)x5 + (6+1)x5 + 8x5 + (6+1)x5 + (4+1)x5 + (2+1)x5 = 190 mesures.
Et merci beaucoup pour ces encouragements.
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