Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
Je suis un peu confu quant aux octaves consécutives (parallélismes) notées dans la correction du thème A du nocturne. En effet, jusqu'à présent j'analysais les suites d'octaves ou de quintes que sur les posés.
Or dans le corrigé je constate qu'on fait intervenir des notes au levé pour les octaves consécutives parallèles.
Le rythme simple est la noire pointée.
Pour ce qui concerne le parallélisme entre la mesure 2 et 3, Sib - Do à la basse et à la voix supérieure, j'analysais les choses différemment.
En effet, je faisais coïncider le Sib de la basse (au posé) avec le Ré de la voix supérieure (sur le posé), et à la mesure 3 les 2 Do qui sont sur le posé. Donc pour moi il n'y avait pas de parallélisme.
Idem pour les autres parallélismes juste avant. Je ne prenais pas en compte les notes au levé (Fa et Sol à l'accompagnement), et le Fa à la vois supérieure.
Il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé ou que j'interprète mal.
Merci pour la réponse.
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Il s'agit ici d'un véritable problème de contrepoint. Ce n'est pas pour Chopin est considéré par les musicologues anglais comme le plus grand contrapuntiste du XIXème.
- Dans le premier cas, vous avez sib à la basse que l'on peut considérer comme une noire pointée et ré-sib do dans la mélodie. C'est une figure de contrepoint à deux contre une. En contrepoint, vous aviez bien un parallélisme d'octaves dans ce cas?
- Pour comprendre le second cas, on peut ramener toutes les notes de l'accompagnement au posé et considérer que ce sont des noires pointées. On aurait ainsi en partant de la basse: mib-fa-lab-ré-fa en noires pointées enchainées à mib-sol-sib-mib-sol. La mélodie fait lab-fa sol. Nous sommes encore à deux notes contre une. Si l'on considère votre seconde voix (ténor) en noires pointées, elle enchaîne fa-sol. Il y a bien un parallélisme avec le deux contre une de la mélodie.
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Je n'avais effectivement pas interprété le premier cas (Sib considéré comme noire pointée avec 2 notes à la mélodie Ré-Sib) comme un contrepoint à 2 notes contre une, du fait que je ne regardais que les posés que je pensais être dictés par la basse. Je n'étais effectivement pas dans l'esprit contre-puntique mais harmonique. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'avais pas vu qu'il fallait considérer les notes des autres voix comme des posés.
Merci pour la clarification.
Je vais revoir le thème A et la variation que j'ai déjà réalisée, et tout re-contrôler au vue de cette clarification.
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J'ai revu le contrepoint du Thème A et j'ai trouvé - d'après mon analyse - d'autres parallélismes d'octaves.
Les voici pour contrôle. Cela me permettra de m'assurer que j'ai bien compris la façon d'analyser le contrepoint dans ce nocturne.
Dans la mesure 2 il y a encore un parallélisme (Sol - Fa) entre l'alto (voix 2) et la voix 5 juste en-dessous de la mélodie indiquée par des doubles flêches dans la figure ci-dessous.
De même à la mesure 4 et 5 il y a aussi un parallélisme (Fa - Sol) entre les voix 2 (alto) et 5 juste en-dessous de la mélodie indiquée par des doubles flêches dans la figure ci-dessous.
Je vais revoir ces parties pour éliminer les parallélismes autant que faire se peut.
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On peut conserver les octaves survenant entre les accords des positions 2 et 3 dans la pulsation à condition qu'elles soient systématiques, tout au moins durant plusieurs pulsations. Il s'agit alors d'une doublure à l'octave qui renforce la ligne comme les parallélismes d'octaves que l'on a pu rencontrer dans les sonates de Beethoven. C'est ce que fait d'ailleurs Chopin ici.
Cette polyphonie est difficile à maîtriser. Certains compositeurs sont moins exigeants que Chopin. Dans vos travaux, il vaut en priorité éviter les octaves et quintes parallèles basse/soprane. Ensuite, si vous arrivez à contrôler tous les parallélismes, ce n'en sera que mieux
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Merci pour la clarification.
Pour les parallélismes des mesures 4 et 5 (systématiques, sur une pulsation) j'avais en fait des solutions pour éviter. Je vais regarder cela de près pour voir si la solution sonne mieux ou moins bien que le parallélisme.
Pour m'amuser j'ai contrôlé le thème A du nocturne de Chopin et j'ai effectivement constaté qu'il n'y avait aucun parallélisme ! Parfait, mais c'est le maître. Normal.
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