Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Mon accord de tonique inverse Ia contient FA LA DO.
DO et donc la quinte de l'accord Ia et par conséquent une note Pivot.
Dans nos cours de mélodie, l'appoggiature est une note fonctionnelle non préparée et résolue sur une note pivot.
Dans la correction l'appoggiature dont on parle ne serait pas cette note fonctionnelle car il s'agit d'une note Pivot mais uniquement une note non prépare et résolue.
J'ai par contre bien compris et surtout bien entendu que c'était assez lourd d'oreille…
Merci d'avance
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Re Bonjour Yann,
Il manque des chiffrages de position sur cette image.
Mesure 1: 8-2-3 => les notes de passage sont bien résolues
Mesure 2: 6-5-6 => mais c'est bien une broderie
Mesure 4: 6-4-3 => pensez aux intervalles dissonants en contrepoint
Et une erreur de position mesure 3: 6-7-6 mais c'est bien une broderie.
En notant bien toutes les positions, vous ne raterez plus les quartes avec la basse.
Hier, votre message sur l’intérêt de la ligne mélodique peut être évoqué ici, car vous avez quatre position 6 sur le posé de quatre mesures successives, ce qui revient à réaliser deux lignes // à la sixte ce qui ne va pas dans le sens de l'indépendance des lignes. C'est pour cette raison qu'il est préférable de limiter le nombre de sixtes successives à 2 (ce qui est également vrai pour les tierces).
Bonne suite ...
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Je vais preciser ma question :
Une note Pivot peut être considérée comme note fonctionnelle. ici apogiature?
Vous dites :
Mesure 4: 6-4-3 => pensez aux intervalles dissonants en contrepoint
Merci de préciser ce commentaire. Les intervalles dissonant sont il interdit?
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yanndoray a écrit:
Je vais preciser ma question :
Une note Pivot peut être considérée comme note fonctionnelle. ici apogiature?
Ne pensez plus en terme de note pivot mais en terme de notes consonantes car c'est du contrepoint et la notion de consonance prime sur la notion de pivot.
yanndoray a écrit:
Vous dites :
Mesure 4: 6-4-3 => pensez aux intervalles dissonants en contrepoint
Merci de préciser ce commentaire. Les intervalles dissonant sont il interdit?
Non, les intervalles dissonants sont les plus expressifs, il ne faut surtout pas se les interdire.
Mais il est nécessaire de bien les résoudre et de les préparer si besoin pour qu'ils restent agréable à l'oreille.
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C'est donc selon vous les intervalles 6-4-3 qui sont en question et non l'appoggiature suivie d'une note de passage.
Merci pour vos réponses mais j'ai bien peur que je ne sois pas capable d'en extraire une règle qui va me permettre d'éviter ce genre d'erreur par la suite. Mis a part l'impression de lourdeur a l'écoute.
Cordialement
Dernière modification par yanndoray (02-11-2014 15:35:41)
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Yanndoray,
Il me semble que vous êtes sur le même problème que dans votre question précédente. On ne peut pas résoudre une note fonctionnelle sur une autre note fonctionnelle, sauf s'il s'agit de deux notes de passage. Ce qui signifie que nous sommes sur une ligne mélodique conjointe d'au moins quatre notes sans changement de direction, puisque la première et la dernière note doivent être des notes consonantes.
Dans votre exemple vous résolvez une appogiature sur une note de passage, ce qui n'est pas possible.
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Oui, je pense avoir bien compris le problème précèdent maintenant, cependant dans ce cas, l"appoggiature" n'est pas une note fonctionnelle a mon sens puisqu'elle appartient au cheminement en A de Fa M. Par contre c'est bien une dissonance (qui appartient a l'harmonie de l'accord FaM).
Ma devise du jour :
Si c'était simple on serait tous des JS Bach :-)
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Merci pour vos réponses, Didier et Olicha qui sont très justes.
Là encore Yann, je pense que vous mélangez des notions de mélodie et de contrepoint ce qui complique votre pratique.
Les notes pivot et non pivot concernent une mélodie prise isolément. En contrepoint, il y a des consonances et des dissonances.
Il faut donc mettre de côté l'analyse mélodique dans ces exercices.
Les notes dissonantes en contrepoint sont des notes fonctionnelles. Dans votre exemple, do est une dissonance puisqu'elle forme une quarte avec le CD. Elle a une fonction : non préparée mais résolue, c'est donc une appogiature. Mais elle ne convient pas car elle est résolue sur une dissonance.
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Je me permet de relancer ce post parce qu'il y à quelque chose que je ne comprends pas
Sur cet enchainement 6-4-3, je suis d'accord sur l'appogiature représentée par la quarte
Par contre, pourquoi considérer le Ré comme une note de passage ?
C'est pourtant bien une consonance (3), non ?
Est-ce que cela signifie que sur un accord de 1er renversement, la 3ce n'est pas considérée comme une consonance ?
Dernière modification par Cedric51 (04-12-2017 10:32:14)
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Vous avez presque trouvé la solution. En effet, une note qui ne fait pas partie de l'accord est une dissonance même si son chiffrage est 3, 6 et 5. Ici, l'accord de tonique en premier renversement est fa la do. Ce ré qui a beau faire un intervalle consonant avec le soprane, est néanmoins une dissonance. Par contre, do fait partie de l'accord mais son intervalle et c'est donc aussi une dissonance. Il y a donc deux dissonances à la suite
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Bon, dans ce cas l'exercice que je viens d'envoyer doit être truffé d'erreurs
J'avais bien noté le cas de la 5 ou de la 6 suivant la position de l'accord
Mais pour moi la 3 était forcément consonante, quelque soit le cas
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Je pense avoir compris mon erreur
Je confond "intervalle" de 3 entre la basse et le soprane, et fonction de la note
Mais du coup, dans ce cas précis, nous n'avons que la 6 et 8 comme consonance (le Do étant une 5 dissonante) ?
Si c'est bien ça , je fait fausse route depuis le début
Dernière modification par Cedric51 (04-12-2017 11:59:39)
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Si vous avez bien compris, ce n'est pas grave, vous appliquerez le principe à la série suivante. Les automatismes ne peuvent se faire en une fois en contrepoint
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