Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
J'espère que le dessin sera bien arrivé.
Nous sommes en Do# mineur, Jean Luc me dit: "cette octave ne convient pas ici".
Pourriez vous faire à cette occasion un rappel des règles d'utilisation de l'octave au levé, à moins qu'il y ait une autre raison à cette remarque.
Merci d'avance
Bonne soirée
Freddy
Dernière modification par Freddy (25-02-2015 23:16:07)
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Bonsoir Freddy
je risque une petite réponse vu la fermeture de Polyphonies pour qqs jours
Tout dépend si l octave du levé est consonante ou pas.....
En attendant l'image je vous conseille de réécouter le CD cours 26 et 27 vous allez vous rappeler les règles
Annik
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Merci Annik
Je vais me servir de vos conseils en attendant que l'image apparaisse. C'est toujours utile de revoir les cours de temps en temps.
Bonne soirée
Freddy
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Bonsoir,
Si je comprends bien, nous sommes dans une série sur les retards. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi ne serions en La Majeur. Au vu des harmonies, je pencherais pour Do# majeur.
Ce qui ne convient pas ici dans l'utilisation de l'octave u levé est que cet octave est la résolution d'un retard. On doit donc appliquer les mêmes règles que pour les octaves au posé lorsqu'il n'y a pas de retard.
C'est à dire que l'octave doit être amené en contraire conjoint à l'une des voix, jusqu'au début de la mesure suivante. Or ici, votre ligne de basse n'est pas continue puisque elle commence par monter (cadence V-I) puis redescend (mouvement I-Va) alors que la voix supérieure est ascendante.
J'espère que c'est assez clair.
Bonne soirée.
jlbellier
niveau III - cours 51.
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Merci Jean Luc
En effet, nous sommes en Do#mineur, j'ai corrigé dans le texte de ma question.
Votre réponse est très claire pour moi. C'est un point important que je n'avais pas noté dans les cours.
Merci encore à vous et à Annik
Bonne soirée
Freddy
Dernière modification par Freddy (25-02-2015 23:23:57)
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Merci pour vos réponses, Annik et Jlbellier
Une petite info pour Annik, l'école n'est pas fermée pendant les vacances de février. Nous sommes fidèles au poste
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Sans oublier qu'il y a aussi un croisement des voix et la résolution d'une seconde sur un unisson
Bonne journée
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Je vous fais un petit collé pour expliquer mon intervention d'hier soir et mon souhait de "bonnes vacances"
Vous pourriez penser que mon anesthésie a laissé des séquelles
Dans le mensuel vous parlez des vacances d"hiver...
Jeudi 26 et vendredi 27 février 2015
- Reprise des corrections le lundi 2 mars
Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2015
- Reprise des corrections le lundi 9 mars
Bonne journée
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Effectivement, cela me semblait bizarre que vous et d'autres élèves nous souhaitent de bonnes vacances... En fait, nous sommes tellement pris par le rythme de Polyphonies que nous avions oublié nos dates de vacances. Il y a tellement de projets en cours pour le développement de Polyphonies que nous les avons complètement zappées. Cela me fait tout drôle de me dire que nous sommes en vacances Cela dit, si vous avez un travail sous la main prêt à envoyer, vous pouvez me l'envoyer ce matin, je le corrigerai puisque j'ai déjà validé une dizaine de corrections pour aujourd'hui. Apparemment, tout le monde ne sait pas que l'on est en vacances
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j'avais prévu mes envois merci malgré tout
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lvbeethoven a écrit:
C'est pas une octave, c'est un unisson puisque l'intervalle compris entre ces 2 notes est "zéro" ?
La musique est comme les chiffres romains, elle ne connaît pas le zéro. L'unisson est un intervalle de 1.
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Le 1 pour l'unisson est une convention, les intervalles sont comptés de 1 à 8 et non pas de 0 à 7.
En ce qui concerne les tons et les demi-tons, c'est différent sur un unisson, il n'y a pas de ton (0), sur un intervalle de seconde diatonique, il y a un demi-ton (1/2) ou un ton(1).
En cas de chromatisme, un intervalle peut-être augmenté, diminué, suraugmenté ou surdiminué, ce pourrait théoriquement être le cas pour un unisson chromatique.
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Il faut être vigilant avec Wikipédia qui présente parfois de belles âneries. Un intervalle est la relation entre deux notes. Zéro signifie nul et donc qu'il n'y a pas de relation. L'unisson est le premier intervalle puisque la distance entre les notes est la même. Prime veut dire la même chose que premier. Celui qui a écrit l'article confond la relation (premier, second) et la distance (zéro ton).
Heureusement, les articles de Wikipédia peuvent être corrigés
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lvbeethoven a écrit:
405 hertz et 405 hertz sont les mêmes fréquences, il n'y a pas d'intervalles fréquentiels en faite... Même infime: 000, 1 hertz. Donc le (1) en musique qui définit l'unisson reste contestable ?
C'est vrai si vos deux voix sont des sinusoïdes...
C'est plus nuancé si elles ne le sont pas !
Bon d'accord, je voulais faire un peu le malin.
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