#1 24-03-2015 17:12:18

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C53] forme et reprises

Bonjour,
La forme du thème avec ses deux reprises me gêne car, en fin de compte, après la ré-exposition, on repart sur le développement; et sans le moindre changement qui justifierait un second énoncé des deux parties.
Je suis sûrement trop habitué à mes grilles de jazz en AABA, mais il m'aurait paru plus naturel de ne pas avoir la deuxième reprise.
C'est une habitude de l'époque?

Hors ligne

 

#2 25-03-2015 08:22:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] forme et reprises

Cette forme est très courante en écriture classique. C'est pratiquement celles de toutes les pièces que nous avons abordées, suites de danses, pièces fuguées... Elle vaudra jusqu'à la sonate.

Le principe de la reprise est logique à une époque où n'existaient pas les enregistrements et où la diffusion des pièces étaient restreintes. La reprise était parfois le seul moment où l'on réécoutait un passage..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-03-2015 13:35:44

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C53] forme et reprises

En effet, j'avais encore trop le nez dans les schèmes pour m'apercevoir de ces reprises sur les pièces précédentes. C'est sans doute la simplicité de ce thème-ci qui m'a laissé le loisir de prendre un peu plus de recul que d'habitude.
L'utilité de ces reprises pour pallier le peu de diffusion des pièces est une notion complètement nouvelle pour moi.
Encore une de vos petites remarques qui va me faire voir les choses différemment (qu'est-ce que j'ai pu pester sur les reprises des morceaux baroques en musique de chambre ou en ensemble de cuivres).

Hors ligne

 

#4 25-03-2015 14:42:53

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C53] forme et reprises

olicha a écrit:

(qu'est-ce que j'ai pu pester sur les reprises des morceaux baroques en musique de chambre ou en ensemble de cuivres).

Bien interprétées avec un choix d'articulations et de nuances adapté, les reprises passent mieux pour nos oreilles contemporaines sinon, leur caractère "pompier" (sauf s'il est volontaire) alourdit la pièce.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 26-03-2015 08:03:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C53] forme et reprises

La reprise a un autre intérêt: si on rate  l'interprétation lors de la première lecture, il nous reste la seconde pour nous rattraper. smile
Plus sérieusement, la deuxième lecture était aussi l'occasion pour les interprètes d'ajouter librement des ornements.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.