Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Je favorise tjs les mouvements obliques entre la voix de basse & Soprane. Néanmoins cela induit souvent une ligne de basse soit très basse ou bien une basse + aiguë que celle du soporane. Dans ce cas je règle le problème par un // conjoint (ie ne dépassant pas un seconde m ou M à la basse ).
Faut-il considérer le // conjoint comme tout à fait "respectable" harmoniquement parlant au même titre qu'un mouvement contraire ou bien faut-il l'employer qu'en cas de "blocage" comme j'ai tendance à le faire
Merci
Pierre
Niveau I Cours 8
dans le cadre du contraire le plus rapproché, le mouvement oblique ou les petits intervalles sont souvent en effet la meilleure solution. Toutefois, il faut utiliser tous les mouvements dont nous disposons sans en exclure (hormis le parallélisme disjoint aux deux voix). Il ne faut donc pas se priver d'un mouvement qui sera peut être parfois la seule bonne solution C'est souvent ainsi que l'on commence à se créer des contraintes supplémentaires et on pourrait se retrouver parfois avec des problèmes devenus insolubles.
La technique du contraire le plus rapproché est très intéressante car elle vous permet d’éviter les erreurs et de trouver rapidement une solution correcte. Mais il est parfois préférable de rechercher un mouvement continu qui peut être parallèle afin d’améliorer la ligne de basse en la rendant la plus linéaire possible.
En harmonie, la ligne de basse obéit à des critères différents selon les exercices mais en contrepoint nous apprendrons à diversifier les mouvements mélodiques entre deux voix.
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
Il ne faut donc pas se priver d'un mouvement qui sera peut être parfois la seule bonne solution C'est souvent ainsi que l'on commence à se créer des contraintes supplémentaires et on pourrait se retrouver parfois avec des problèmes devenus insolubles.
Je me permets d'intervenir dans cette conversation pour illustrer les propos de Jean-Luc de mon témoignage : j'ai souvent inventé moi aussi de nouvelles règles, comme celle qui consisterait à avoir TOUJOURS un mouvement basse / soprane contraire conjoint. Pas facile d'avoir un joli mouvement dynamique dans ces conditions, d'où de longs moments passés à tenter de résoudre des exercices apparemment insolubles. Après une pause de presque un an, je reprends tous les exercices et je m'aperçois qu'en relisant attentivement les cours et conseils de Jean-Luc, on parvient à écrire de belles lignes de basse sans ces règles que l'on s'invente et du coup, les exercices se trouvent être BEAUCOUP PLUS SIMPLES et néanmoins intéressants ! Je dirai même qu'ils deviennent plus intéressants car alors on ne recherche plus la seule solution possible comme dans un problème de sudoku mais la meilleure solution mélodiquement. Et lorsque je joue au piano la réalisation de l'exercice, le rendu est beaucoup plus joli...
Hors ligne
merci HarmoChopin pour ce témoignage éloquent
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour votre réponse Jean Luc et aussi pour le retour d'expérience de HarmoChopin
Pierre
Pages: 1