Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
Dans la correction ci-dessous est-il plus gênant :
- d'avoir une quinte au posé (sans 3ème voix avec la tierce puisqu'on se situe avant son entrée) ?
- d'avoir une ambiguïté sur l'harmonie (perception IVF au lieu de Ia) ?
En l'écrivant j'étais plus gêné par la quinte que par la perception IVF mais j'avais laissé cette quinte en remarquant que le début de la partita III de Bach comporte de son côté une octave au posé.
Mais il n'y a par contre pas d'ambiguïté harmonique.
Merci de vos éclaircissements.
Pascal
Hors ligne
C'est la quinte au posé seule qui est gênante ici car elle appauvrit le passage. L'octave chez Bach ne rend pas pareil. C'est une octave sur la tonique et elle permet d’identifier clairement le mode de fa mineur en ce début de partita
Hors ligne
OK merci c'est beaucoup plus clair
Hors ligne
Pages: 1