#1 13-04-2015 21:38:14

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C51] - partita V- retour sur correction

Bon soir,

Je ne comprends pas très bien cette correction

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0778.png

Vous écrivez : on est déjà en fa mineur ici avec II7. Or, je ne vois pas de manière de tonuler en Fa mineur sur les accords précédents.

Pourriez-vous m'expliquer votre remarque ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Cordialement,
Jean-Luc.

Hors ligne

 

#2 14-04-2015 08:17:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V- retour sur correction

En fait, c'est à partir de l'accord Sol-ré-fa que l'entrée en fa mineur peut être considérée. Vous indiquez V de do majeur. C'est une solution possible, qui se tient. Je ne la privilégie pas car la sensible y est absente alors qu'elle est encore bémol dans l'accord précédent. Ce ne peut donc pas être une tonulation claire. Par contre, si on ajoute ce sib à l'accord sol-ré-fa, (sol-sib-ré-fa), on est alors en présence d'un accord II7 en fa mineur. Bach entre parfois dans un nouveau ton avec un accord II ou IV mais suivis de V. Ici, on entrerait en fa mineur avec un enchaînement II7-V-VIIa-Ia.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-04-2015 10:14:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C51] - partita V- retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Jean-Luc a écrit:

Ici, on entrerait en fa mineur avec un enchaînement II7-V-VIIa-Ia.

Donc on tonule sur un accord autre que V/VII. C'est quelque chose avec laquelle j'ai encore du mal. Y a-t-il des "règles" pour tonuler sur un autre accord que V/VII, à part celle que vous mentionnez (II/IV suivi de V) ?

Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne journée ensoleillée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#4 16-04-2015 08:07:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V- retour sur correction

Chez Bach et même chez les compositeurs suivants, c'est généralement les degrés V ou VII qui permettent les tonulations. D'un point de vue pédagogique, je vous conseille de rester sur cette base. Par contre, nous avons déjà rencontré dans ce choral, une tonulation IV-V et maintenant II-V. Elles se déroulent en mineur. L'application de la règle mélodique du VI-VII est souvent à l'origine de cette tonulation particulière en mineur: le degré VI majoré du nouveau ton amène un accord II ou IV. Le degré VII majoré qui suit logiquement amène l'accord V. 

Pour l'instant, je vous conseille de bien analyser ces enchaînements particuliers quand vous les rencontrerez et de les employer lorsque vous en aurez bien  saisi l'articulation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.