#1 21-04-2015 15:49:28

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C51] partita III : 3 questions sur corrections

Bonjour Jean-Luc,

Quelques questions sur la correction de la partita III

1° Utilisation accord secondaire VI7

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0781.jpg

En complément du commentaire de l'image, vous indiquez que la solution ci-dessus, où ré 7ème de l'accord VI7 de sol m est préparé à la pulsation précédente sur l'accord Ia, ne convient pas car, pour qu'il soit considéré comme une 7ème, il faudrait qu'il dure toute la pulsation ce qui n'est pas le cas ici (il est donc forcément considéré comme une dissonance).

Le fait que ré est bien la note "principale" de la mélodie de ténor ici, brodée tout d'abord à la note supérieure (mi b) puis à la note inférieure (do) ne suffit donc pas à rendre sa perception en tant que 7ème de VI7 claire ?

2° Résolution retard sur IIIa en mineur

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0782.jpg

La résolution de mi b sur ré (note de l'accord IIIa si ré fa#) est effectivement contraire aux règles du contrepoint ici, je l'avais cependant proposée dans ce contexte particulier : note pédale fa # au soprano, lignes mélodiques continues et en mouvements contraires à la basse et au ténor.

Votre correction montre que cela ne convient pas en composition ... au minimum dans un répertoire de l'époque de Bach.  Cette solution aurait-elle pu convenir dans un répertoire post-romantique voire plus récent ?

3° Cadence finale

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0783.jpg

Je ne comprends pas bien le commentaire car, même si ré en position intermédiaire est tenu, la note pédale sol à la basse l'est aussi jusqu'au dernier temps, de plus le dernier accord plaqué est sol ré si bécarre avec sol une octave au dessus de la note pédale.
Pouvez vous expliquer plus en détails ?

Merci bien
Pascal

Hors ligne

 

#2 22-04-2015 08:23:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] partita III : 3 questions sur corrections

1) La 7ème est dissonante dans le langage de l'époque de Bach et donc dans votre pièce. Il faut donc déjà prendre en compte ce statut particulier. Ici, en plus c'est une 7ème d'un accord secondaire. Elle doit donc être préparée mais sur une consonance. Une dissonance ne peut pas préparer une dissonance. La première doit être résolue sur une consonance et la seconde, préparée sur une consonance. D'ailleurs, écoutez lentement ce passage et vous pourrez le percevoir. D'autre part, vous indiquez que c'est la 7ème de l'accord VI. C'est peut être ainsi d'un point de vue théorique mais on ne perçoit pas cette note comme une 7ème. C'est vrai pour les accords7 hormis V7 et VII7: pour que l'on perçoive une 7ème dans une polyphonie de ce type, la note doit être suffisamment mise en valeur et notamment par sa durée. Elle doit durer toute la pulsation. D'ailleurs cherchez dans les pièces que nous avons déjà étudiées comment Bach emploie ces accords 7, hormis V7 et VII7.

2) Là où vous indiquez IIIa, l'accord que l'on perçoit est sib ré fa# soit IIIF, accord qui comporte une 5+, dissonance. Ecoutez d'ailleurs comme elle sonne. La 5- la mib est bien résolue en contraire conjoint. C'est le fa# qui gêne. L'idée qui ne convient pas ici est de choisir fa# comme note pédale. C'est la sensible.. A la limite, choisissez toutes les notes sauf celle-ci smile. En fait, pour être certain de l'effet de votre note pédale, choisissez plutôt la tonique ou la dominante.

3) C'est normal que vous ne compreniez pas ici car c'est moi qui ai mal vu smile En effet, j'ai oublié le sol de la basse lorsque j'ai rédigé mon commentaire. Cette fin convient donc parfaitement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-04-2015 20:47:42

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C51] partita III : 3 questions sur corrections

Merci bien pour jean-Luc pour ces éclaircissements smile

Concernant l'utilisation de la pédale sur la sensible, la configuration de ma mélodie de choral m'a fait l'utiliser auparavant dans la partita II. Cela était-il simplement "tolérable" pour le besoin de l'exercice (cf. cette partita est à 2 voix alors que la partita III, dont il est question ici, est à 4 voix, ce qui permet d'utiliser la quinte ré comme note pédale en regard de ce fa#) ou cela avait-il aussi du sens musicalement parlant ?

Pascal

Hors ligne

 

#4 24-04-2015 08:16:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] partita III : 3 questions sur corrections

Je n'ai plus votre partita en tête mais je suppose que ce n'était pas une véritable pédale mais une note répétée. Les harmonies devaient être suffisamment consonantes pour que l'ensemble reste cohérent. Une pédale permet de placer des harmonies dissonantes et indépendantes de cette note. Cela fonctionne très bien avec la tonique et la dominante mais moins bien avec la sensible, pour preuve cette 5+.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.