#1 13-05-2015 14:32:59

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C54] analyse du thème B

Bonjour,
Je me rends compte à la correction de mon analyse que je suis allé chercher le thème B beaucoup trop loin. En effet, il m'a semblé que ce qui est réellement le thème B était une variation sur le schème 'b' du thème A.
Ce petit schème 'b' chaîné à lui-même en imitations à la 3ce inférieure avec un décalage temporel d'une croche donne l'antécédent du thème B. Le conséquent pouvait en être une imitation contraire variée avec la rythmique rétrograde du schème 'a' du thème A.
Du coup, quand je lis l'énoncé de l'exercice suivant, la recherche d'un thème A, où il est conseillé  d'"anticiper le second thème car les deux devront avoir un caractère différent", je me demande s'il faut néanmoins leur trouver un "lien de parenté" comme Mozart a, il me semble, fait pour les siens?

Hors ligne

 

#2 15-05-2015 08:20:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C54] analyse du thème B

Non, il n'est pas obligatoire du tout d'avoir ce lien de parenté. L’essentiel est que les schèmes est que les thèmes soient suffisamment différents pour que l'auditeur puisse identifier le thème B comme un nouvel élément dans la sonate. Ce que sont d'ailleurs les deux thèmes de cette sonate de Mozart.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.