#1 19-06-2015 01:07:07

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c57]retour sur corrections (résolution 7ème)

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0824.jpg


Pouvez-vous svp préciser un peu cette correction ?
A priori, je me dis que c'est une question de résolution de 7... (en écrivant, je pensais que la 7ème redoublée à la basse sur le 2ème tps et résolue en descendant pouvait "compenser" cette 7 "montante", je suppose maintenant que la valeur longue prime ici) mais comme vous ne m'avez pas fait de remarque sur ce passage dans l'exposition, j'ai un petit doute...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 19-06-2015 08:14:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (résolution 7ème)

Ma souris a du se déplacer pendant que j'écrivais. J'aurais peut être du relire ma correction smile

Nous avons appris  à ne pas redoubler la 7ème afin de ne pas être confronté à ce genre de situation. Ici, on entend bien la résolution de la 7ème en montant (j'ai du moins bien l'entendre dans l'exposition apparemment smile . Bien sûr à la basse elle se résout bien mais cette résolution ascendante n'est pas heureuse. On peut aussi se poser la question: perçoit on réellement VII7a ici? peut être qu'un fa sur le second temps dans la voix supérieure entre la et si mettrait plus en valeur l'accord?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-06-2015 10:23:39

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (résolution 7ème)

Jean-Luc a écrit:

Ma souris a du se déplacer pendant que j'écrivais. J'aurais peut être du relire ma correction smile

Mais peut-être que cette souris facétieuse aurait dû justement me mettre la puce à l'oreille... smile D'autant que la solution simple que vous proposez me permet de passer en Do m, ce qui me semble aussi mieux ici que Do M...

Jean-Luc a écrit:

On peut aussi se poser la question: perçoit on réellement VII7a ici? peut être qu'un fa sur le second temps dans la voix supérieure entre la et si mettrait plus en valeur l'accord?

Mais ce fa n'induit-il pas plutôt IIb, un peu raide en majeur mais possible  je pense en mineur du fait de la 5- à la basse ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 22-06-2015 09:52:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (résolution 7ème)

Cette perception de IIb est assez secondaire car cette accord dure deux pulsations. Sur la première on perçoit si ré la et sur la seconde  la ré fa. Mais même en considérant que c'est un accord IIb, celui ne comporterait pas de quarte ce qui fait que dans les deux cas, l'enchaînement passe bien.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 23-06-2015 02:12:19

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (résolution 7ème)

Merci Jean-Luc. Effectivement, j'avais oublié que la préparation de l'accord était surtout liée à l'éventuelle présence de la quarte...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.