Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je comprends mal cette correction.
Qu'est-ce qui vous amène à considérer le si à la basse comme note de résolution du do puisqu'ici il est résolu sur la même note (do de l'accord VI qui suit / je considérais en fait ce do comme une pédale au soprano du piano) ?
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J'avais bien remarqué sa fonction de note pédale mais l'avais perçue aussi comme dissonance. Ce passage m'a semblé dur en le jouant. C'est vrai qu'il n'y a pas à résoudre cette note pédale mais la superposition de si, do et ré sur ce posé n'est pas du meilleur effet à mon avis
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Oui, après un petit passage au piano, je vous rejoins sur le rendu sonore ... (comme quoi, comme vous le répétez, il faut se méfier de l'audio des éditeurs de partes...)
Par contre, j'ai tjrs de mal à évaluer ces questions de dissonances à l'écriture. Ici, la maladresse n'est donc pas tant la question de la note de résolution déjà présente avec la dissonance (je la voyais en effet plutôt au niveau de la succession ré-do au chant et au ténor) que le fait de donner à entendre non seulement la 3 et la 4 de cet accord V en même tps, mais avec en plus la mise en valeur de cette dernière par la 9- aux voies extrêmes et sa non résolution par dessus le marché ! Vous confirmez ?
Ca n'a pas grand-chose à voir mais un contre exemple de 9- qui sonne très bien je trouve : la succession I-I7c-IVa...
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Je confirme en effet.
Dans la succession harmonique dont vous parlez, c'est le mouvement continu conjoint qui facilite la perception de cette dissonance .
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