#1 06-03-2014 05:44:21

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Un mouvement Oblique peut il être...

Bonjour,

Je continue mes questions de débutants :

Un mouvement Oblique peut il être considère comme conjoint a l'une des voies et contraire a l'autre?

L'unison est un mouvement conjoint.
Quant a l'autre voie est elle considérée comme contraire si elle n'est pas l'unison.

En d'autre termes : Peut on résoudre 5 et 8 avec un mouvement oblique lorsqu'il a été prépare par un mouvement conjoint et contraire?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 06-03-2014 09:12:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Le mouvement oblique est un mouvement oblique smile

Il y a obligatoirement un mouvement conjoint à l'une des voix.
Pour la résolution de l'octave et de la quinte, il peut convenir s'il conserve le mouvement continu. La règle demande un mouvement contraire à une voix et continu conjoint à l'autre. Continu conjoint signifie un mouvement dynamique tel do-ré-mi. C'est cela qu'il faut obtenir.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-03-2015 16:17:24

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Bonjour Jean-Luc.

Alors là, je suis étonnée par ce que vous écrivez.

À la lecture de ma leçon, je pensais que la règle du contraire-continu conjoint pouvait s'appliquer avec :
- un mouvement type broderie une voix
- et un mouvement contraire à l'autre

Le terme "continu" implique donc un mouvement dynamique (on monte ou on descend). Certainement, je n'en avais pas bien saisi le sens.

Et dans "contraire", on inclut donc "oblique". (On peut donc arriver sur 5 ou 8 ou en repartir par un mouvement oblique)

J'espère avoir bien compris.
Je vais aller voir s'il n'y a pas un topic qui parle des tierces montantes, pour savoir si c'est seulement à la basse qu'elles sont proscrites, ou si on peut en mettre à la partie supérieure...

À bientôt.

Hors ligne

 

#4 27-03-2015 10:13:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

En effet, le terme continu-conjoint correspond en effet au mouvement dynamique: continu (on monte ou on descend) et conjoint (on progresse par secondes.

Le mouvement oblique à l'autre voix peut convenir face au mouvement continu-conjoint


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 29-03-2015 16:59:49

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Bonjour à tous.

Je comprends d'où vient ma confusion :

En maths, on appelle "continu", en gros, ce que vous nommez "conjoint" en écriture musicale. (Exemple : la fonction carré est continue en 0, bien qu'elle change de sens de variation en ce point, puisqu'il n'y a pas de rupture, pas de "saut".)

Et on nomme "monotone" (= qui garde le même sens de variation) ce que nous nommez "continu" !

Il suffit juste de le savoir... ;-)

Hors ligne

 

#6 30-03-2015 08:56:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Et voilà, tout s'explique smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 13-07-2015 17:40:05

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Et pour résoudre une quarte augmentée ou une quinte diminuée, est-ce qu'un mouvement oblique peut convenir ?

Exemple en do majeur, contrepoint à deux voix, note contre note : Fa-Sol au soprane et Si-Si à la basse ?  (quinte diminuée SI-Fa suivie d'une sixte Si-Sol ?)

Hors ligne

 

#8 13-07-2015 21:34:42

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Essayez de ressentir que cet intervalle très tendu attend une résolution wink

Hors ligne

 

#9 13-07-2015 22:56:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Bonsoir Charmuzelle et Galgo,

Tout dépend de la note qui est à l'origine de la quarte augmentée ou de la quinte diminuée, si c'est une dissonance, elle doit être résolue que ce soit en mouvement oblique ou autrement, seule la dissonance est à résoudre.

Par contre, s'il s'agit d'un intervalle entre deux notes consonantes comme dans un accord de degré VII en mode majeur, il n'y a pas d'autre solution que de résoudre ces notes par mouvement contraire sur un intervalle de tierce ou de sixte.

charmuzelle a écrit:

Exemple en do majeur, contrepoint à deux voix, note contre note : Fa-Sol au soprane et Si-Si à la basse ?  (quinte diminuée SI-Fa suivie d'une sixte Si-Sol ?)

En contrepoint note contre note, nous n'avons que des consonances, donc l'intervalle si-fa (VII) ne peut se résoudre que sur do-mi (I ou VIa)
A noter que, par ailleurs, l'accord VIIF n'est pas permis en contrepoint. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 14-07-2015 06:22:44

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Nous parlons bien du" note contre note"  donc de consonances  vu que les 4+et 5- sont considérées comme des consonances si elles sont résolues par mouvement contraire conjoint aux 2 parties ;

si ce n'est pas le cas,elles deviennent des dissonances qui ne sont pas autorisées dans le note contre note  ,je parle ici de l'analyse verticale  (cfr c 20)

Bonne journée

Hors ligne

 

#11 15-07-2015 08:17:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Merci pour vos réponses. Cette question concerne bien le contrepoint note contre note. Comme le dit Galgo, la 4+ et la 5- ne peuvent être employées que si elles sont résolues en contraire conjoint aux deux voix : fa>mi et si>do.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 04-08-2015 11:08:07

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: Un mouvement Oblique peut il être...

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. J'ai refait mon exercice en fonction.

Depuis, j'ai reçu ma correction de la série b, et j'ai une autre question à propos de la position 5 diminuée, mais je vais faire un autre topic pour ça.

À bientôt !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.