Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Parallélisme disjoint en contrepoint 3 notes contre 1
Je croyais jusqu’ici que le parallélisme disjoint ne pouvait avoir lieu qu’entre 2 posés successifs, et que les levés ne pouvaient pas en engendrer.
Dans l’exercice
Jean-Luc a signalé un parallélisme disjoint entre les mesures 8 et 9, entre un levé et un posé → OK, j’en conclu que le dernier levé d’une mesure peut lui aussi être la cause d’un parallélisme disjoint.
Oui, mais dans l’exercice
il y a le même cas de figure entre les mesures 3 et 4 (fa-la et ré-fa), que Jean-Luc n’a pas signalé
De même pour l’exercice
entre les mesures 6 et 7 (ré-si et si-la), pas signalé non plus
J’ai relus les fils de discussion, mais je n’ai pas trouvé d’explication. J’ai essayé de comprendre si le parallélisme disjoint est lié au fait que le dernier levé soit ou non une consonance, ça n’a pas l’air d’être la répone.
Bref, je suis perdu ;-)
Hors ligne
Il n'y a pas de raison d'être perdu ici. J'ai simplement omis de vous signaler les deux autres.
Il est préférable d'éviter le parallélisme disjoint que soit entre les deux posés ou entre le dernier levé et le posé.
Hors ligne
Bonjour,
En fait, on évite les parallélismes disjoints entre deux notes consonantes successives. Dans votre premier exemple en La bémol majeur, l'accord IIIa est donc un accord de Do, le sol est donc consonant. A la mesure suivante, vous êtes sur l'accord Ia, le mi est consonant.
Ce parallélisme (sol-mi) vs(mi-do) est donc à éviter en effet.
jlbellier.
Hors ligne
merci beaucoup pour les réponses, maintenant c'est clair :-)
Hors ligne
Mais alors, ici, en Do majeur :
J'ai un parallélisme disjoint, alors que j'ai pourtant "conjointé" la basse avec une note de passage ?
Cette note de passage étant dissonante, je ne dois donc pas la prendre en compte pour dire que la basse est en mouvement conjoint ?
Je ne comprends pas trop, vu que pour la règle du contraire-continu-conjoint, on prend en compte les notes dissonantes au levé pour considérer le mouvement comme "conjoint".
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Hors ligne
Bonsoir Charmuzelle,
Effectivement dans ce cas, une note consonante (La) au lieu de la note de passage, éviterait le parallélisme disjoint entre les deux posés.
Hors ligne
Vraiment, Didier ? C'est un extrait de mon premier exercice de 2 notes contre 1 au cours 22, et je n'ai pas encore osé le mettre au propre, dans le doute...
Autant, en note contre note, tout était clair et logique, et maintenant à deux notes contre une, je ne sais jamais si je dois tenir compte du posé, du levé, de la dissonance... Pour considérer les mouvements.
J'attends la confirmation de Jean-Luc demain matin ?
Merci en tout cas.
Hors ligne
Cette solution peut convenir si vous n'en avez pas d'autres de meilleures. Le parallélisme disjoint est masqué et il est donc moins perceptible. Si je le rencontre dans un exercice, j'en conclurai que vous n'avez pas trouvé mieux On peut le tolérer. A deux voix ou à trois voix aux extrêmes, ce n'est pas une solution excellente. A trois voix si ce parallélisme concerne une voix intérieure, il passe mieux.
Par contre, cette manière de masquer un parallélisme ne convient pas avec les octaves ou les quintes.
Hors ligne
Merci Jean-Luc.
En effet : avec des octaves ou des quintes, on aurait un enchaînement 8-8 ou 5-5 aux posés séparés par une dissonance.
Allez, je prends mon courage à deux mains et je m'y remets !
À bientôt et bon Noël à tous.
Hors ligne
Bonjour
Je crains d'avoir un parallélisme disjoint ici :
Je n'ai pas pu mettre un RÉ (à la place de l'anticipation MI) à cause de la règle du 6-7 qui m'aurait obligée à majorer le DO, ce qui aurait créé une fausse-relation avec le DO naturel à la basse à la mesure suivante.
Dur dur : je ne vois pas de remédiation sans changer tout l'exercice !
Hors ligne
En effet, celui-ci est perceptible. Il aurait mieux valu commencer plus haut et éviter ainsi cet unisson au posé, qui n'a pas d'intérêt en soi.
Hors ligne
Merci ! C'est bien ce que je pensais.
Je n'ai plus qu'à recommencer cet exercice.
Hors ligne
Pages: 1