• Index
  • Composition
  • [C65] Mode par ton: Problème intervalles diminués et mineurs (Pages: 1)

#1 10-03-2016 23:50:50

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C65] Mode par ton: Problème intervalles diminués et mineurs

Jean-Luc,

Dans le texte du cours on parle de:
- secondes et tierces majeures. Pas de problème.
- quartes augmentées. Pas de problème
- quintes diminuées: là je trouve des intervalles de quintes augmentées:
pour le premier mode (Do Ré Mi Fa# Sol# La#) les intervalles de quintes sont: Do Sol#, Ré La#, Mi Do, Fa# Ré, Sol# Mi, La# Fa#, et pour le deuxième mode (Do# Ré# Fa Sol La Si): Do# La, Ré# Si, Fa Do#, Sol Ré#, La Fa, Si Sol. Tous des intervalles de 4 tons.
- sixtes mineures: je les trouve majeures (5 tons)
- septièmes mineures: J’ai un problème de nomenclature, l’intervalle qui suit celui de sixte Do La# (premier mode) est Do Do (6 tons). Dans le mode tonal c’est une octave…
Je ne dois pas bien saisir la notion d’intervalle dans le mode atonal. Ici pour compter mes intervalles je passe d’une note à l’autre du mode:
Do Ré: 2nd majeure (1 ton)
Do Mi: 3ce majeure (2 tons)
Do Fa#: 4te augmentée (3 tons)
Do Sol#: 5te augmentée (4 tons)
Do La#: 6te majeure (5 tons)
et je ne peux pas avoir plus de 6 intervalles avant de revenir au premier degré du mode.

A moins que dans le cas du mode par ton on considère que la septième est l’enharmonie de Do La# (qui est aussi l'intervalle de sixte du mode) c-à-d Do-Sib et par référence au mode tonal c’est bien un intervalle de septième mineure. Mais c’est par référence au mode tonal alors qu’on a un mode atonal.
De même pour la sixte on considère l’enharmonie de Do-Sol# (qui est aussi l'intervalle de quinte du mode) soit Do-Lab et par référence au mode tonal c’est bien un intervalle de sixte mineure.

Je dois avouer que je reste un peu perplexe ici…


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 11-03-2016 10:23:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C65] Mode par ton: Problème intervalles diminués et mineurs

Le système du mode par tons est entièrement différent du système modal traditionnel. Il s'agit plus d'ailleurs ici d'une gamme que d'un mode véritable. On n'y retrouve aucune hiérarchie entre les notes. Il y a même entre elles une stricte égalité de fonction. On retrouve cela au niveau des intervalles que l'on devrait uniquement évaluer en quantité de tons et 1/2 tons sans leur attribuer de qualité. L'enharmonie a donc totalement sa place ici. Ainsi, que l'on ait sib ou la#, cela revient au même dans l'élaboration des mélodies et des accords. On choisira l'altération en recherchant une cohérence pour la lecture et l'interprétation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-03-2016 09:54:07

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C65] Mode par ton: Problème intervalles diminués et mineurs

Merci pour la réponse.

Pour ma remarque sur les quartes augmentées et quintes diminuées, j'ai dans un premier temps regardé que les intervalles dans le sens ascendant d'une gamme et donc je ne trouvais pas les quintes diminuées, il n'y a que des quintes augmentées dans le sens ascendant de la gamme (normal il n'y a que des tons dans les intervalles) d'où ma remarque.
Mais en prenant le renversement de la quarte augmentée Do - Fa# (première gamme Do Ré Mi Fa# Sol# La#) on a bien la quinte diminuée Fa# - Do, et ainsi de suite pour toutes les quartes augmentées de la gamme en tons.

Pour l'intervalle de sixte ascendant on a bien Do - La# mais maintenant que dans la réponse vous avez mis l'accent sur l'enharmonie on a aussi Do - Lab (Sol#) donc sixte mineure. Capito ! Idem pour la septième. Do - Sib (= La#) est bien une septième et mineure.

Quant à l'équivalence des différents intervalles et de l'absence de hiérarchie, je l'ai aussi associé au manque d'intervalle de demi-tons.

Encore merci pour la réponse. Cela m'a éclaircit ces points.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.