Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
L'exemple que je donne ici n'est pas tiré d'un exercice, c'est théorique.
C'est juste pour savoir si j'ai bien compris comment contrôler le mouvement continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre quand il y a une consonance au posé :
Nous avons un mouvement continu-conjoint FA-SOL-LA au soprane.
Comme dans la deuxième mesure, on a un retard puis une consonance de quinte, il faut qu'à la basse, j'aie un mouvement contraire.
Je veux savoir si le mouvement contraire à contrôler est bien RÉ-DO-DO comme il me semble le comprendre d'après le cours, puisqu'il y a une consonance au posé à la troisième mesure, et non RÉ-DO-LA (ce qui serait le cas si on considère que les deux DO liés ne sont qu'une seule note).
Si c'est bien RÉ-DO-DO, théoriquement, ça permettrait de ne pas rester en mouvement continu au levé de la troisième mesure.
Merci beaucoup !
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Bonsoir à tous.
Je crois que la réponse à ma question se trouve dans le cours :
Donc on pourrait théoriquement changer la direction du mouvement au levé de la 7ème mesure, si cela satisfait aux autres règles bien sûr.
Pardon pour le dérangement et bon week-en de Pâques.
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C'est parfait : vous faites les questions et les réponses
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Un post utile en vérité, car moi-même j'étais bien égaré avec ce mouvement continu conjoint en décalage horaire — retard !
Cette illustration synthétique en haut de page me fit l'effet d'une révélation (du moins je l'espère) !
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