Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
j'ai place volontairement une seconde augmentée re-mi# comme je l'ai indiqué.
je ne comprend pas votre remarque: "ce ré bécarre convient car il est résolu sur do#. De même pour la 5-, sol#-ré qui est bien résolu"
si j'applique ce que l'on a appris en contrepoint:
On est sur l'accord VII(mi# sol# si) en premier renversement. Ré est un retard qui doit être résolu, il ne peut l'être sur do# puisque do# n'appartient pas à l'accord VIIa (do# est une appogiature).
pour moi la résolution du retard ré se fait sur mi#, mais re-mi# est un intervalle de seconde augmentée, peut on résoudre un retard avec un intervalle de seconde augmentée ?
de plus la 5- sol#-ré est dissonante, elle n'a donc pas à être résolu en contraire conjoint , dans ce cas elle l'est mais ce n'était pas une obligation. (elle doit juste être résolue comme toute dissonance)
merci
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Cet accord au posé n'est pas VIIa mais VII7a. Ici ré est la 7ème de l'accord. De plus, la résolution sur la 2M+ n'est pas une vraie résolution et ne fonctionne pas ici. Elle ne conviendrait pas si nous n'étions pas sur un accord VII7. Cette 2M+ ne se conçoit qu'en tant que 7ème de l'accord.
Et justement, elle est bien résolue puisque l'on retrouve sa résolution naturelle do#, deux pulsations plus loin.
De même, la 5- est consonante car elle fait partie de VII7. Elle est également bien résolue.
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Merci Jean-Luc pour cette explication limpide,
l'analyse devient évidente en remarquant que ré est la septième, cela aurait du me sauter aux yeux ! mais non ...
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