#1 01-01-2017 20:20:43

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Le rythme simple et la pulsation

Bonjour à tous,

En revenant avec l'expérience sur les notions de base enseignée chez Polyphonies, j'en suis venu à m'interroger sur la notion de rythme simple car à vrai je n'en ai pratiquement jamais entendu parlé que ce soit dans les livres ou autres...
J'ai l'impression que cette notion relève d'une abstraction et je n'ai pas réussi à en saisir l'idée exacte. C'est pourquoi j'aimerais bien partager ma perplexité sur cette question avec vous, peut-être que quelqu'un en aura soustrait l'essence...

La notion de pulsation me pose également problème... Quelle différence y a t-il entre pulsation et tempo?
Selon l'étymologie latine, pulsation viendrait de "pulsatio" lui-même issu du verbe "Pulso"qui signifie pousser violemment, frapper, heurter...Qu'appelle t'on pulsation à la noire, blanche...?

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#2 02-01-2017 00:50:15

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Le rythme simple et la pulsation

Bonsoir,

Un schème ne se limite pas à une seule pulsation, il peut tout aussi bien en comporter deux ou trois.
Concernant cette notion de pulsation, il faudrait se reporter aux premiers cours de mélodie pour savoir exactement ce que cette notion représente.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 03-01-2017 10:43:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Le rythme simple et la pulsation

Didier a tout  à fait raison. Ce serait intéressant de relire les cours 2 et 3 où ces notions sont présentées. Etant donné ce que vous avez appris depuis, votre regard sera différent smile

Le tempo n'est rien d'autre qu'une indication de vitesse: 60 noires en une minute par exemple. C'est une indication purement mathématique, donnée par le métronome. Bach n'a jamais indiqué d'indication de tempo puisque le métronome n'existait pas. La pulsation coïncide avec le tempo. Si vous faites le geste de pulser en même temps que le tempo, la main sera en bas  (posé) au moment du clic du métronome. Elle se lèvera (levé) le reste du temps.

Avec la pulsation , nous entrons dans le domaine de la musique. Toute musique a une pulsation même si elle est pratiquée sans note, ni tonique. C'est elle qui rythme la musique.  Tout rythme est une succession de tensions et de détentes, comme le rythme cardiaque par exemple. Il est juste en effet d'associer pulsion et pulsation, car il s'agit de donner vie à la musique et non de la mesurer mathématiquement. La pulsation généralement très rapide des musiques de jazz est différente de celle d'un largo de Haendel.
Pour visualiser la pulsation, regardez le geste du chef d'orchestre qui l'indique obligatoirement.
Le rythme simple est la représentation graphique de ce geste avec son posé et son levé. Mais relisez donc un de ces premiers cours où j'ai ajouté la vidéo d'un chef d'orchestre donnant la pulsation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 04-01-2017 08:27:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Le rythme simple et la pulsation

Lvbeethoven a écrit:

Donc bon, finalement c'est tout simple il suffit de pulser dans sa tête ou avec sa main comme le ferait un chef d'orchestre tout en écoutant la musique ou en la jouant et là on obtient la pulsation.

Voilà! Tout à fait ! smile  Le principe est le bon à condition que l'interprète joue la pièce avec la bonne pulsation. Sur les partitions de Bach ou Mozart par exemple, vous n'aurez que les indications de type Allegro, Andante etc.. qui ne sont pas des indications de métronome et donc de tempo: elles indiquent le caractère de la pièce: allègrement, avec allant. Elles sous entendent malgré tout une certaine vitesse. Allègrement à 2 à l'heure, cela ne sera pas crédible smile

Si vous faites confiance à l'interprète, vous la retrouverez  en la pulsant à la main, sinon il ne vous reste que l'analyse. Avec de l'expérience, l'analyse permet toujours de trouver la pulsation.

Il y aussi des conventions et des petits trucs permettant de trouver la pulsation:
Elle est souvent donnée de manière conventionnelle dans les musiques anciennes reposant sur des rythmiques de danse: menuet à la noire, gavotte à la blanche, allemande à la croche..  Si l'écriture comporte des triples croches, la pulsation sera à la croche. S'il n'y a que des noires, il est très possible qu'elle soit à la blanche...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.